samedi 2 novembre 2024 14:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Seconde édition du Forum Thématique sur l’immigration les 6 et 7 octobre 2012 à Oujda

Dans le cadre de la mobilisation pour le Forum Social Mondial 2013 en Tunisie, le FSMaroc et le comité de suivi du Forum Social Maghrébin, organisent le Forum Thématique : « 2ième édition du Forum des migrants sous le thème : Un autre Maghreb et une autre politique migratoire sont possibles ».

Seconde édition du Forum Thématique sur l’immigration les 6 et 7 octobre 2012 à Oujda

A l’Espace de formation et d’animation du tissu associatif de la région de l’Oriental

La Philosophie et les Grands axes thématiques du Forum :

I. La parole aux migrant(e)s

Ce Forum se veut avant tout un lieu où les migrant(e)s eux-mêmes ont la parole et la visibilité. Que ce soit dans les pays du Nord et maintenant au sud, on a longtemps parlé au nom des migrants, ces derniers étant souvent relégués à un statut d’observateurs. Les choses changent peu à peu avec l’émergence d’organisations de migrants également dans les pays du Sud. Au Nord, vue l’ancienneté des migrations, ces organisations se sont imposées et jouent un rôle important pour la défense des droits des migrants. C’est dans cette perspective que le comité de suivi du FSMaghreb ne cesse de déployer des efforts pour élargir cet espace et œuvre au renforcement des liens de solidarité, de convergence, de visibilité des résistances et luttes des populations militant pour la protection et la promotion des droits des migrant(e)s.

Il n’est nullement question de négliger le rôle important de la société civile des pays hôtes ou des organisations de soutien aux migrant(e)s, mais il convient de tout mettre en œuvre afin de permettre aux migrant(e)s eux-mêmes de s’exprimer concernant leur vécu et leurs propres revendications et faire converger les luttes et les résistances pour les droits fondamentaux des migrant(e)s.

Ce forum sera une occasion de contribuer à renforcer les liens entre les sociétés civiles du Maghreb et les différentes associations de migrants sub-sahariens, ce qui devra se concrétiser par un renforcement de la coordination entre l’ensemble des acteurs tout en offrant une plus grande visibilité des associations de migrants.

II. Etat des lieux

Le Forum sera orienté sur la dimension Sud - Sud avec un focus sur l’espace Maghrébin, et sera une occasion de dresser un état des lieux sur :

• Les forces vives des sociétés civiles dans la défense et la protection des migrant(e)s et dans le combat contre toutes les formes de xénophobie et de discriminations;

• Le rôle des Etats et les politiques répressives;

• Les nouveaux acteurs et mouvements issus des populations de migrant(e)s subsahariens.

III. Les migrants et leurs droits au Maghreb

Le Maghreb est passé pendant la dernière décennie d'une terre d'émigration (hormis la Libye) à un pays d'abord de transit puis d'immigration générant de nouvelles situations et de nouvelles problématiques qui nécessitent des réponses et une mobilisation eu égard à la persistance des violations graves des droits des migrants tout au long du processus migratoire dans l’espace maghrébin.

La situation des migrant(e)s a toujours fait partie des préoccupations centrales du FSMaghreb. Cette question concerne l’adoption de lois qui criminalisent les migrant(e)s irréguliers, le non respect de certaines dispositions protectrices de ces migrants stipulées dans ces lois, les rejetant ainsi dans des conditions précaires de victimes de l’arbitraire des autorités ou de groupes mafieux et la violation flagrante des normes et conventions internationales des droits humains, notamment la Convention de Genève, la convention des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs et travailleuses migrants et des membres de leur famille », pourtant ratifiée par les pays du Maghreb (à l’exception de la Tunisie).

A cet effet, il convient de noter entre autres la nécessite d’une réflexion, et l’élaboration de propositions :

• Sur les droits et libertés fondamentaux des migrant(e)s qui devraient s'inscrire dans les réformes en matière de droits humains, à la lumière des bouleversements politiques qui ont ébranlé le Maghreb, sachant que les migrant(e)s irréguliers dans l’espace maghrébin ne bénéficient d’aucun droit ; à noter que la question de la régularisation des migrant(e)s sans papiers ayant séjourné plusieurs années au Maghreb mérite d’être débattue (selon la loi 02.03 ) ;Sur la situation pprécaire des femmes migrantes qui subissent toutes les formes de violences et l’exploitation ;

• Sur La protection des demandeurs d'asile et réfugié(e)s;

• Sur la situation dramatique des enfants migrants nés sur le territoire maghrébin ;

• Sur la liberté de circulation et d’installation

De ce fait, un des objectifs de ce forum sera la formulation, par les dynamiques qui le composent, d’un mémorandum de recommandations et de revendications sur ces questions qui sera soumis aux différentes autorités du Maghreb.

IV. Les frontières et l’espace maghrébin :

Les frontières de l’espace maghrébin ne séparent pas seulement les peuples de la région mais elles sont souvent des lieux où les différentes autorités du Maghreb rejettent les migrant(e)s dans des conditions totalement inhumaines. L’ouverture des frontières et la libre circulation dans l’espace maghrébin sont parmi les premières revendications formulées par les dynamiques du Forum Social Maghrébin. Cette dernière est reprise dans la charte du Maghreb des peuples : « Le Forum Social Maghrébin, espace privilégié de convergence des mouvements sociaux, associations, syndicats, mouvements pacifistes et mouvements citoyens, de débats sur les thèmes liés aux grands enjeux de la région, sera un des lieux d’articulations de luttes communes, pour (…) l’ouverture des frontières et le droit à la libre circulation des personnes dans l’espace maghrébin … »

4/10/2012

Source : Joussour

Google+ Google+