dimanche 24 novembre 2024 11:38

M. El Haiba appelle à des alliances transnationales pour lutter contre l'incitation à la haine

Le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Haiba, a souligné, vendredi à Rabat, l'importance d'œuvrer pour la création d'alliances transnationales afin de lutter contre l'incitation à la haine sous toutes ses formes.

S'exprimant lors de la clôture des travaux de l'atelier de clôture des experts sur l'interdiction de l'incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse, M. El Haiba a indiqué que le travail des experts à ce sujet ne doit pas se servir seulement d'un mécanisme de suivi, mais aussi un moyen d'encouragement d'alliances transnationales en vue de lutter contre ce fléau.
Il a mis l'accent sur la question du réseautage des initiatives et des actions des militants des droits de l'Homme, des ONG et des institutions nationales dans ce domaine, se référant à l'expérience, lancée en 2008 au Maroc, du dialogue arabo-européen entre les institutions nationales en matière de lutte contre le terrorisme, d'échange d'informations et d'immigration.
M. El Haiba a appelé à rendre public les résultats et recommandations des rapports présentés lors de l'atelier, soulignant la pertinence de l'action législative du Royaume pour faire face à ces phénomènes.

Pour sa part, le chef de la division des traités du Haut Commissariat aux droits de l'Homme, Ibrahim Salama, a indiqué que le Maroc, un pays connu pour son pluralisme et sa diversité, est l'endroit le mieux recommandé pour la tenue d'une telle rencontre.

Deux jours durant, les participants à cet atelier ont mis l'accent sur les résultats et conclusions des quatre ateliers organisés l'année dernière dans différents pays, avec un intérêt particulièrement porté sur les pratiques législatives et judiciaires, ainsi que sur les politiques et institutions à même d'interdire et d'empêcher efficacement la haine raciale ethnique ou religieuse.

05 oct. 2012

Source : MAP

Google+ Google+