La faim n'est pas l'apanage des pays pauvres, elle touche de plus en plus de larges franges de la population dans les pays occidentaux comme l'Italie où 3,3 millions de personnes pauvres ont bénéficié de repas gratuits en 2011, rapporte l'agence italienne "Adnkronos".
Citant l' Indice annuel de risque d'insécurité alimentaire, calculé à partir d'éléments clés sur la sécurité alimentaire établis par la FAO, l'agence précise que l'Italie est passée ainsi de "zone à risque bas" à celle à "risque moyen", ce qui la place au même rang que des pays comme la Russie, la Chine, le Kazakhstan, la Yougoslavie, l'Afrique du sud ou le Gabon.
Certaines zones du pays ont même été classées à risque "élevé ou extrêmement élevé" à l'instar de l'Ethiopie, de la Somalie ou de l'Afghanistan, ajoute la même source.
Ces chiffres reflètent la "situation de privation et de souffrances dans laquelle vivent des franges de plus en plus importantes de la société" en raison de la crise qui a frappé dure différentes catégories sociales, à commencer par les personnes âgées avec des retraites dérisoires, les immigrés mais aussi des familles italiennes, a regretté un responsable de la principale organisation italienne des entrepreneurs agricoles "Colderetti".
Il a évoqué dans ce cadre le recul enregistré au niveau de l'acquisition de produits alimentaires de base, tels le lait -avec -10 pc lors des dix derniers mois- et le pain.
Ces chiffres "contrastent complètement avec le fait que l'Italie est un pays qui produit de la nourriture en excédent", a-t-il dit, précisant que "16 pc des produits alimentaires sont gaspillés".
Selon lui, chaque famille italienne jette une moyenne de 40 kg de nourriture chaque année.
Il est donc primordial d'explorer de nouvelles alternatives pour éviter de tels gaspillages comme la mise en place de marchés alternatifs, vu que ceux traditionnels contribuent à créer des situations de profondes inégalités.
D'après le rapport de la FAO sur la faim, publié la semaine dernière, le nombre de personnes souffrant de sous- alimentation chronique en 2010-2012 s'élève à 870 millions (une sur huit). Seize millions d'entre elles vivent dans les pays développés contre 13 millions en 2004-2006, avait précisé la même source.
16 oct 2012
Source : MAP