samedi 2 novembre 2024 16:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Manuel Valls veut faciliter l'accès à la nationalité française

Manuel Valls a déclaré qu'il voulait "redresser la courbe du nombre de naturalisation en revenant sur les critères les plus discriminants qui sont a l'origine de près de 70% des refus" lors d'un déplacement à Toulouse jeudi matin.

Le ministre de l'Interieur a annoncé qu'il venait d'adresser une circulaire a l'ensemble des préfets ciblant "les modalités d'application de l'insertion professionnelle" et revenant sur une "appréciation ne permettant de prendre en compte ni les CDD ni les passages par l'interim".

"Je refuse l'idée que seuls les détenteurs d'un CDI puissent devenir français", a déclare Manuel Valls. Il a également indiqué que la méthode du questionnaire à choix multiples - souhaitée par l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant - était abandonnée par décision du Premier ministre.

Le ministre de l'Intérieur a cependant réaffirmé que "la nationalité ne doit être ni bradée, il ne peut y avoir de Français au rabais, ni réservée à quelqu'uns, à une élite". "Il faut maitriser l'immigration, il faut des règles au niveau national et européen, on ne peut pas accueillir tout le monde", a-t-il renchéri.

Manuel Valls est en déplacement à Toulouse ce jeudi, il doit notamment y rencontrer la communauté juive.

18/10/2012

Source : AP

Google+ Google+