samedi 2 novembre 2024 16:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

DroitsHomme: "dynamique positive" au Maroc, mais encore des préoccupations

L'Union européenne estime que la situation des droits de l'Homme évolue de manière "positive" au Maroc, a déclaré mercredi son ambassadeur à Rabat, Eneko Landaburu, tout en ajoutant qu'il subsistait des "situations problématiques", ainsi dans le traitement des immigrés illégaux.

L'UE est "assez satisfaite de l'évolution des choses. Nous avons établi avec les autorités marocaines un dialogue plus serein et plus objectif" sur la question, a affirmé à la presse M. Landaburu, qui s'exprimait après la réunion à Rabat, pendant deux jours, du sous-comité des droits de l'Homme.

Cette instance, à laquelle participent des responsables européens et marocains, se réunit chaque année dans le cadre de l'accord d'association entre l'UE et le Maroc.

"On sent un grand élan en faveur de la démocratisation. (...) On voit aussi une dynamique positive sur le plan de la société civile qui est active au Maroc", a souligné Eneko Landaburu.

Il a également fait valoir les apports de la nouvelle Constitution adoptée l'an dernier, qui représente "une base juridique et politique incontestable".

Mais en dépit de "cette dynamique positive, il est clair qu'il y a des situations problématiques qui demeurent (...), en particulier la situation des migrants d'origine subsaharienne", a-t-il noté.

"Il y a des témoignages extrêmement durs et préoccupants (de maltraitance, ndlr), qui nous sont parvenus", a relevé M. Landaburu.

Selon des associations des droits de l'Homme, entre 20.000 et 25.000 clandestins d'origine subsaharienne se trouvent au Maroc, et une ONG locale a récemment alerté les autorités sur des actes de racisme et de violences dans le cadre de leur expulsion.

Responsable de la division droits de l'Homme de l'UE, Charles Michel Guerts a indiqué que la réunion de mardi et mercredi avait aussi été l'occasion de "discussions très concrètes en matière d'égalité" entre hommes et femmes.

Les conditions de détention en prison ou encore la liberté d'expression et d'association ont également été abordées.

M. Guerts a souligné que les droits de l'Homme, pour lesquels l'UE s'est dotée d'un "cadre stratégique" en juin dernier, constituaient "le fil conducteur de toutes les actions extérieures" de l'Union.

17 oct 2012

Source : AFP

Google+ Google+