jeudi 4 juillet 2024 16:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Salon du cheval à El Jadida : une Sorba des Marocains résidant à l’étranger

Ayant en commun la passion pour le cheval barbe et arabe barbe ainsi que l'engouement pour sa domestication, les cavaliers de la Sorba représentant les marocains résidents à l'étranger (MRE) font bonne figure au cours de la 5ème édition du Salon du cheval d'El Jadida, illustrant ainsi l'attachement incessamment renoué par la diaspora marocaine à sa terre d'origine et à son héritage patrimonial.

Dans un entretien accordé à la MAP, le secrétaire général de l'Association "Al Assala" de l'équitation traditionnelle, El Haouzi Rachid, a indiqué qu'en "préparation à cette 5ème édition, 162 requêtes de participation émanant des cavaliers nous ont été soumises". "Après une minutieuse présélection encadrée notamment par le Moqadem de la Sorba, nous avons retenu quelque 17 cavaliers pour représenter les MRE au titre du Salon du cheval 2012" a-t-il relevé.

La Sorba MRE est composée de cavaliers provenant de France, d'Espagne, de Belgique et d'Italie, a fait savoir M. El Haouzi, ajoutant que sa première participation date de la 3ème édition.

M. El Haouzi a, d'autre part, noté que ce groupe a livré, à maintes reprises, des exhibitions dans divers "Moussems" et festivals initiés en Europe, soulignant que les cavaliers sont "impatiemment" attendus pour se produire dans des manifestations culturelles en France et en Belgique.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que la participation de la Sorba des MRE s'inscrit dans le cadre d'un échange culturel qui s'est tracé pour but de valoriser et de faire connaitre la tradition culturelle équine, "l'un des enjeux majeurs qui contribue à drainer des touristes de tout bord pour assister aux manifestations équestres organisées au Maroc".

"Notre action couvre nombre d'aspects relatifs à l'activité équestre et est de nature à sensibiliser le public à l'importance et à la valeur du cheval en général et des races barbe et arabe barbe en particulier", a fait observer M. El Haouzi, ajoutant que l'Association s'emploie également à apporter un soutien aux éleveurs pour ce qui est des volets vétérinaire et de formation aux métiers et aux techniques équestres.

Evoquant les spécificités d'équipement des montures, Il a tenu à préciser que la Sorba fait usage de deux types de selle, dont une qui leur a été fabriquée en exclusivité par un artisan sellier marocain, ajoutant que les cavaliers MRE portent une cape tissée du drapeau marocain.

L'espace Tbourida du Salon du cheval abrite quotidiennement des spectacles de fantasia présentés par 17 Sorbas dont 16 appartenant aux différentes régions du Royaume et une représentant les MRE.

20 oct 2012

Source : MAP

Google+ Google+