jeudi 4 juillet 2024 16:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Montréal : bilan éloquent de six ans de projets pour la diversité

« Un bilan impressionnant! », c’est en ces termes que la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Mme Manon Barbe, a conclu une journée dédiée à faire le point sur six ans de projets réalisés avec une centaine de partenaires des milieux institutionnels, des affaires et de la société civile, dans le cadre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles, le PARMI.

Accueillies par Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Royaume du Maroc au Canada, à la toute nouvelle maison du Maroc à Montréal, et en présence de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane de Courcy, une centaine de personnes ont participé à cet onzième événement des Journées du développement régional 2012, qui a permis de faire le bilan des travaux réalisés à ce jour dans le cadre du PARMI.

« Nous devons trouver les moyens d’accélérer le parcours d’intégration des personnes immigrantes. C’est là que l’innovation et la créativité s’imposent : on doit trouver les meilleurs moyens pour mobiliser les meilleures entreprises et l’ensemble de nos partenaires autour des enjeux de l’immigration. Je sais qu’à cet égard, je peux compter sur la contribution d’un partenaire comme la CRÉ »,  a déclaré Mme Diane De Courcy.

 « L’immigration est un enrichissement pour la collectivité montréalaise et je suis très heureuse du grand nombre d’entreprises et d’institutions qui mettent l’épaule à la roue et qui nous permettent de maximiser l’impact de la diversité comme vecteur essentiel du développement de notre région », a souligné Mme Barbe.

Une trentaine de projets pour favoriser la diversité

Après six ans de mise en œuvre, le PARMI compte plus d’une trentaine de projets, dont plusieurs sont des modèles novateurs d’intervention. Ces projets ont rejoint plus de 10 000 personnes immigrantes.

Certains de ces projets visent à faciliter l’essor de l’entrepreneuriat, d’autres à pallier les pénuries de compétences ou encore à assurer la rétention des talents mobiles. Par exemple, plusieurs activités de promotion de la résidence permanente auprès des travailleurs temporaires spécialisés ont permis à plus de 2 000 travailleurs temporaires spécialisés de demander un visa de résidence permanente.

Les projets Alliés Montréal et Mentorat Montréal ont mobilisé plus de 50 entreprises autour de l’enjeu de l’immigration, en faisant la promotion de la diversité comme une solution d’affaires. À sa première année, Mentorat Montréal a recruté plus de 200 mentors.

 « Nous sommes très fiers de ce bilan de six ans de partenariats et de succès en matière d’immigration. Après avoir examiné avec nos partenaires les perspectives d’avenir des projets en cours, c’est avec enthousiasme que nous allons poursuivre la mise en œuvre du PARMI », a conclu madame Barbe.

À ne pas manquer dans le cadre des Journées du développement régional 2012, 180 minutes pour connaître les bases de l’évaluation d’un C. A., une formation qui se tiendra à l’UQAM le 22 octobre prochain, à 18 heures.

Pour consulter le programme des Journées du développement régional : www.credemontreal.qc.ca/jdr2012

19 octobre 2012

Source : CRE de Montréal

Google+ Google+