jeudi 4 juillet 2024 16:11

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le nombre de Portugais candidats à l'émigration pourrait atteindre 100.000 d'ici la fin de l'année (ministre)

Le nombre de Portugais en mal d'emploi et à la recherche de meilleures opportunités de travail à l'étranger en raison de la crise économique que connait le pays, pourrait atteindre 100.000 d'ici la fion de l'année en cours, a indiqué lundi le secrétaire d'Etat aux communautés portugaises, José Cesario.

Au cours de la période allant de juin 2011 à juin 2012, près de 65 000 départs ont été enregistrés chez les jeunes portugais âgés de 25 à 34 ans, a déclaré José Cesario à la radio portugaise TSF.

Le ministre a en outre rappelé que le nombre de Portugais qui ont émigré au cours de l'année précédente s'est établi à 100.000, ajoutant que le gouvernement estime que ce chiffre devra rester inchangé d'ici la fin de l'année .

Selon l'office portugais des statistiques (INE) , au premier semestre de 2012, environ 44 000 portugais ont quitté le pays, sur une population active de 4,6 millions de personnes. Il existe une forte demande pour les destinations hors UE et les pays lusophones notamment l'Angola, le Mozambique et le Brésil , a fait savoir José Cesario.

En contrepartie d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé en mai 2011 par l'Union Européenne et le Fonds monétaire international, le Portugal est tenu de mettre en Âœuvre un vaste programme de réformes et de rigueur qui a eu pour effet d'aggraver la récession et le chômage.

La cure d'austérité a mis à mal l'économie portugaise qui a reculé de 3,3 pc au deuxième trimestre et provoqué une hausse sans précédent du chômage qui a bondi à 15,7 pc de la population active.

23 octobre 2012

Source : MAP

Google+ Google+