jeudi 4 juillet 2024 16:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : la première bourgmestre d’origine marocaine en 2015

La N-VA (Nouvelle Alliance flamande), parti  nationaliste flamand de Bart De Wever, grand gagnant aux élections communales du 14 octobre 2012 dans le nord du pays, a annoncé le lundi 22 octobre avoir conclu un accord de coalition à Londerzeel pour les six prochaines années, avec les écologistes flamands (Groen), les socialistes (Sp-a) et les chrétiens démocrates (CD&V) du bourgmestre sortant Jozef De Borger.

Selon cet accord, signé et approuvé par les représentants locaux des quatre partis, M. De Borger exercera la fonction de bourgmestre les trois prochaines années, avant de céder la place à Nadia Sminate pour les trois suivantes. La ville de Londerzeel, située en Région flamande à une quinzaine de kilomètres au nord de Bruxelles (province du Brabant flamand), s’étend sur 36 km² et compte un peu plus de 17 500 habitants.

Née le 29 décembre 1981 à Bonheiden (Flandre) d’un père marocain et d’une mère belge, Mme Sminate est diplômée en 2003 en philologie romane de l’université flamande de Bruxelles (VUB). Après une courte carrière d’enseignante de langues, elle est collaboratrice au sein du groupe N-VA à la Chambre des représentants, puis membre du cabinet du ministre flamand chargé du Budget, de l'Aménagement du territoire, de l'Emploi et du Sport (en 2009). En 2006, elle est élue dans sa commune et siège depuis 2010 au Parlement belge comme députée fédérale. Le 14 octobre 2012, à l’occasion des élections communales, elle était tête de liste de la N-VA à Londerzeel. Elle occupera ses fonctions de bourgmestre en décembre 2015, au terme des trois premières années de maïorat et à quelques jours de son 34ème anniversaire.

Le président de la N-VA, Bart de Wever, en pleine négociations de coalition pour s’emparer du poste de bourgmestre d’Anvers (après 60 ans de suprématie des socialistes), s’est dit « fier que (son) parti soit le premier à livrer une bourgmestre qui soit d’origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande».

23/10/2012

Source : CCME

Google+ Google+