Un guide destiné aux travailleurs immigrés fait scandale auprès des défenseurs des droits de l'Homme. Publiée à Saint-Pétersbourg, elle met en scène les employés d'origine étrangère sous forme d'outils divers.
C'est une bande-dessinée pédagogique, où les protagonistes, des travailleurs immigrés, sont représentés sous forme de balais, rouleaux de peinture et autres outils utilisés sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics. A Saint-Pétersbourg, la parution d'un "petit guide du travailleur immigré" a provoqué un scandale.
Parue sur un site officiel et éditée en russe, en ouzbek, en tadjik et en kirghize, cette brochure donne des renseignements sur les formalités à remplir pour les travailleurs immigrés et des conseils détaillés par le Courrier International. "Prévention contre l'infection du virus du sida" peut-on lire sur une image montrant un médecin -représenté, lui, sous forme humaine- portant un énorme thermomètre et disant aux travailleurs immigrés: "N'oubliez pas qu'à la maison on vous attend en bonne santé!".
Les grandes villes russes emploient de nombreux ouvriers issus des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale.
Les représentants de la diaspora azerbaïdjanaise à Saint-Pétersbourg ont qualifié cette publication d'"humiliante" et le ministère des Affaires étrangère du Tadjikistan, a exigé sa suppression.
24/10/2012
Source : LEXPRESS.fr