Les enfants sans-papiers seront autorisés à suivre une scolarité en Suède à partir du 1er juillet 2013, a annoncé mercredi le gouvernement, qui a présenté un projet de loi conçu en accord avec le deuxième parti d'opposition, les Verts.
"Les enfants qui résident sans permis de séjour ont droit à l'éducation" de la maternelle au lycée, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Dans le royaume, où toutes les démarches administratives exigent un numéro personnel d'identité que les étrangers en situation irrégulière ne peuvent avoir, le droit à l'éducation ne s'applique pas aux enfants de ces étrangers.
Légalement, les écoles sont même dans l'obligation de prévenir la police si une demande d'inscription est faite pour un élève sans-papier.
La nouvelle législation abrogera cette disposition mais ne rendra pas l'école obligatoire pour les enfants en situation irrégulière.
"Tous les enfants ont le droit d'aller à l'école (...) et leur droit va devenir légal", a souligné le ministre de l'Education, Jan Bjí¶rklund, lors d'une conférence de presse.
Pour les enfants sans-papiers, aller à l'école "signifie être normal, ïcela apporte de laû stabilité, des routines dans une existence souvent précaire", a ajouté la porte-parole des Verts pour les questions migratoires, Maria Ferm.
Le gouvernement prévoit un budget annuel de 50 millions de couronnes (5,7 millions d'euros), à partir de 2014, pour venir en aide aux communes qui accueilleront ces enfants. En 2013, 25 millions de couronnes seront alloués à la mise en place de la loi.
Selon le ministre, 2.000 à 3.000 enfants sont concernés.
24 octobre 2012
Source : MAP