samedi 2 novembre 2024 18:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Les hommes libres" et "Andalousie mon amour" au Festival du film arabe de Berlin

Le Maroc sera représenté à la 4ème édition du Festival du film arabe de Berlin, prévu du 5 au 11 novembre, par deux longs métrages, à savoir "Les hommes libres" d'Ismail Ferroukhi et "Andalousie mon amour" de Mohamed Nadif.
"Les hommes libres" revient sur la protection qu'a offerte la Grande Mosquée de Paris à des juifs pendant la seconde guerre mondiale, alors que "Andalousie mon amour" traite du thème de l'immigration clandestine, à travers l'histoire de deux jeunes étudiants casablancais qui rêvent de rejoindre l'autre rive pour échapper à leur condition difficile.

Cette 4ème édition, qui s'ouvrira par la projection du documentaire "Fidaï" du réalisateur franco-algérien Damien Ounouri, mettra en compétition une quarantaine de longs métrages et de documentaires en provenance notamment d'Irak, d'Egypte, de Palestine, de Jordanie et du Liban, et rendra hommage à plusieurs figures du cinéma arabe.

Le Festival du film arabe de Berlin est organisé depuis 2009 par l'Association des amis du film arabe qui oeuvre à la création d'une plateforme de production cinématographique arabe en Allemagne, dans l'objectif de changer la perception de la société allemande vis-à-vis du monde arabe.

29 oct. 2012

Source : MAP

Google+ Google+