Les membres de la communauté marocaine vivant dans la grande région de Washington D.C font face à l'ouragan Sandy dans la solidarité et pensent à leurs compatriotes vivant à New York et dans l'Etat du New Jerzy, frappés de plein fouet par cette dépression "dévastatrice", qui a privé sept millions de foyers d'électricité et causé au moins 21 morts, dans sept Etats de la côte-est des Etats Unis.
Les gouverneurs des Etats de Virginie et du Maryland et le maire de Washington D.C avaient décrété, dès vendredi, l'état d'urgence afin de faire face à cet ouragan qualifié d'"épique" par les météorologues avec des vents violents ayant parfois atteint les 160 km/heure, des inondations et même des chutes de neige conséquentes, comme c'est le cas en Virginie de l'Ouest.
"Nous avons été attentifs à cette décision et nous nous sommes préparés en conséquence", a confié mardi à la MAP Hassan Samrhouni, président du Washington Moroccan American Club, qui a montré sa frustration de ne pas avoir été en mesure de contacter ses amis établis à New York et dans l'Etat de New Jerzy, deux régions qui ont essuyé la majeure partie des dégâts engendrés par l'ouragan Sandy.
Il a indiqué, dans ce cadre, que "les communications téléphoniques devenaient tout simplement impossibles, durant les derniers vingt-quatre heures, et nos amis et proches ont disparu des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter". Quelques-uns des Marocains résidant à New Jerzy "ont pu quitter, mardi, leurs foyers et se dirigent vers la Virginie pour pouvoir être hébergés par leurs amis en attendant des jours meilleurs".
Aboubaker Abissourour, un marocain travaillant à la Banque mondiale, n'est pas en mesure à l'heure actuelle de rejoindre sa famille en Virginie étant en mission au Maroc, à cause des annulations par milliers des vols vers les Etats Unis décidées par les compagnies aériennes, dont la Royal Air Maroc. Les aéroports de Reagan et de Dulles (banlieue de Washington) ont été fermés et les avions avaient été évacués vendredi afin de limiter au maximum les dégâts matériels.
"Je suis en contact avec ma famille par téléphone, nous n'avons rien à déplorer", a-t-il indiqué à la MAP, ajoutant que "par mesure de précaution ma famille a passé la nuit de lundi chez des amis qui vivent dans le comté de Manassass en Virginie. Ils sont de retour à la maison ce mardi", s'est-il réjoui, en indiquant qu'il ne pourra rejoindre les siens que le 2 novembre "si, toutefois, il n'y a pas un autre report".
L'ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, Rachad Bouhlal, a précisé dans une déclaration similaire que l'ambassade "n'a reçu jusqu'à présent aucun appel de détresse émanant d'un ressortissant marocain", en soulignant que les services compétents "restent vigilants dans le cadre d'une approche de proximité et d'écoute de la communauté marocaine".
L'ouragan Sandy a fait au moins 21 morts et privé 7 millions de foyers d'électricité, rapportent mardi les médias américains, qui font état de la grande dévastation causée par cette dépression "épique" dans 13 Etats, de la Caroline à New York en passant par la capitale Washington.
30/10/2012, Fouad ARIF
Source : MAP