dimanche 24 novembre 2024 11:36

3e édition du Festival Migrant'scene : Regards croisés sur les migrations

Favoriser la rencontre entre populations marocaines et étrangères, réfléchir ensemble autour des questions liées aux migrations, à l’interculturalité et sur la situation spécifique du Maroc, pays de départ, de transit et de destination, telles sont les ambitions du festival Migrant’scène – Rabat, organisé par le GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants), dans le cadre de la semaine Dabateatr Citoyen.

La nouvelle édition du festival Migrant'scène - Rabat bat son plein toute cette semaine à travers des activités culturelles qui proposent des créations artistiques revisitant le phénomène de la migration, en favorisant la rencontre entre populations marocaines et étrangères.

Ce festival qui fait écho au festival Migrant’scène organisé en France par la Cimade, association de solidarité avec les migrants, se veut une occasion pour partager autour des questions liées aux migrations, à l’interculturalité et sur la situation spécifique du Maroc.

Ainsi, après le concert lundi du groupe “The Minority Globe”, réuni autour du combat pour la dignité des minorités opprimées, le festival fait place aux travaux des ateliers photographie/vidéo/multimédia menés depuis deux mois par la photographe Leila Alaoui en présence des participants - artistes amateurs. Ces personnes d’origines géographiques différentes, ayant en commun de vivre au Maroc, ont pu ainsi évoquer certaines réalités du quotidien des migrants, à travers des reportages photos et vidéos.

L'occasion pour Leila Alaoui de présenter son propre travail, sous forme d’une installation sonore et visuelle, autour de témoignages de vie de personnes en migration, leur trajet et leur situation au Maroc, mais aussi les violences dont elles peuvent être victimes (mercredi 7 novembre).

Demain, place au cinéma avec le film Visa de retour, du réalisateur tunisien Walid Fellah. Le projet Boats4people, qui mobilise des associations africaines et européennes pour dénoncer les milliers de migrants qui meurent chaque année en Méditerranée, sera aussi présenté ce jeudi, en présence de ses coordinateurs, Walid Fellah et Nicanor Haon.

Le théâtre prendra la relève (vendredi 9 et samedi 10 novembre), dans le cadre du projet “Maline Leblad”, le nouveau concept de Dabateatr Citoyen. Il donnera lieu à deux soirées de théâtre dont les textes travaillés en atelier, sont, à l'occasion de ce festival, inspirés du thème des migrations.

4/11/2012

Source : aufait

 

Google+ Google+