dimanche 24 novembre 2024 11:46

Le Maroc et la France coopèrent pour mieux faciliter la mobilité de leurs communautés

Le Maroc et la France ont convenu mercredi de coopérer sur les sujets de préoccupation pour leurs communautés et faciliter notamment leur mobilité sur leurs territoires respectifs, à l'occasion d'un entretien à Paris entre le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Mâzouz, et son homologue française, Hélène Conway-Mouret.

Mme Conway-Mouret s'est dite satisfaite de cette réunion "très fructueuse" dans la perspective du renforcement encore davantage des relations franco-marocaines, puisqu'elle marque "le début d'une coopération dans un autre domaine, celui de nos communautés hors de nos frontières".

La ministre chargée des Français de l'étranger a réitéré dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien qui s'est déroulé en présence du chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en France, Riad Ramzi, la détermination de la France à faciliter la mobilité et l'octroi des visas pour les ressortissants marocains.

"Nous avons une communauté marocaine très importante, avec plus de 1,3 million de personnes installées, auxquels s'ajoutent un grand nombre de personnes qui visitent la France chaque année. Nous voulons encourager cette mobilité et la faciliter le plus possible", a souligné la ministre française.

M. Conway-Mouret, qui s'était rendue récemment au Maroc où elle a pu s'informer de la dynamique des réformes entreprises dans différents domaines, n'a pas maqué de saluer de nouveau le processus démocratique marocain qu'elle considère comme "un modèle pour les autres pays du Maghreb".

"Le Maroc évolue très rapidement dans la sérénité" et "peut servir de modèle (pour les pays de la région) et tirer tout le monde vers le haut", a-t-elle dit.

De son côté, M. Maâzouz s'est félicité de la qualité de ses échanges avec la ministre française et des perspectives de coopération entre leurs départements respectifs, notamment en matière d'échange d'expériences pour mieux répondre aux préoccupations des communautés marocaine et française à l'étranger.

M. Maâzouz se trouve en France dans le cadre d'une visite de travail destinée à examiner avec les ministres et hauts responsables français concernés, les questions préoccupant la communauté marocaine, notamment la situation des retraités, l'enseignement de la langue arabe, l'assurance maladie, les services publics, a-t-il indiqué à la MAP.

Cette visite a également pour objectif de "prendre contact avec les Marocains de France pour un échange d'informations au sujet de leur préoccupation pour mieux y répondre, mais aussi de les mobiliser autour de tous les chantiers entrepris au Maroc pour que les Marocains résidant à l'étranger soient des acteurs mieux organisés au service de leur pays", a-t-il ajouté.

Au cours de cette visite, le ministre délégué tiendra des réunions élargies avec les cadres associatifs et les membres de la communauté marocaine établie en France et présidera notamment une conférence réunissant les compétences économiques marocaines intéressées par la promotion des investissements au Maroc.

Cette conférence traitera de la stratégie adoptée par le Maroc pour mobiliser ses compétences à l'étranger et promouvoir leurs investissements et leur contribution à son développement. Elle tentera d'exposer, par des exemples concrets de cas de réussite, la démarche visant à faire de ce capital humain un facteur de développement des relations gagnant-gagnant entre les pays de résidence et le Maroc.

Mardi soir, M. Maâzouz avait pris part à une rencontre sur l'expérience de la coopération décentralisée entre la Région Centre (France) et la Région de Meknès-Tafilalet, dans le cadre de la Semaine du Maroc à Orléans qui coïncide avec la célébration de la Marche Verte.

L'accent a été mis, selon lui, sur les moyens de concrétiser les axes de cette coopération, dans ses volets "université et recherche" et économique, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de l'environnement, du traitement des eau usées ou encore de l'agriculture avec l'exploitation de filières nouvelles, dans le cadre du Plan Maroc Vert, les plantes cosmétiques et les produits liés à l'olivier.

07 nov. 2012

Source : MAP

Google+ Google+