dimanche 24 novembre 2024 12:55

9ème édition de la rencontre internationale du film transsaharien de Zagora: "Le jaune et le bleu" remporte le grand prix du scénario

Le scénariste Houssine Chani a remporté le grand prix de la 9ème édition de la rencontre internationale du film transsaharien de Zagora pour son scénario "Le jaune et le bleu".
Le scénario primé relate l'histoire d'un jeune qui a décidé de quitter son village pour s'installer à l'étranger en dépit du refus de son père qui lui a remis une bouteille remplie de sable et où est consigné "Ne reviens jamais". Par la suite, le père ressent un manque pour son fiston et commence à vendre des bouteilles remplies de sable portant cette fois ci l'expression "Retourne chez toi".
Le jury de cette édition, présidé par le critique Mustapha Mesnaoui, a décerné le deuxième prix au jeune scénariste Sahib Marouane pour son texte "Parfum de mer", tandis que Daoud Mohamed Faraj s'est adjugé la 3ème place pour son scénario "Angel".
La 9ème rencontre internationale du film transsaharien de Zagora a rendu hommage à l'acteur Mohamed Benbrahim et au scénariste Ali Asmai, en signe de reconnaissance pour leurs contributions indéniables au 7ème art marocain.
Cette édition (8-12 novembre) a accordé une place importance aux oeuvres cinématographiques traitant de l'immigration transsaharienne, en ce sens qu'elle a constitué l'occasion pour quelque 40 artistes venus du Maroc et d'ailleurs de jeter la lumière sur cette thématique.
Lors de la cérémonie d'ouverture, cette manifestation a rendu hommage à l'artiste Mohamed Hassan El Joundi, figure du cinéma, de la télévision et du théâtre marocain.
Outre des films marocains, ont été projetées également lors de la 9è édition de la rencontre internationale du film transsaharien de Zagora, des productions provenant de la France, de l'Algérie, de la Tunisie, du Tchad, de la Belgique, de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Mexique.
12 nov. 2012
Source : MAP

Google+ Google+