jeudi 4 juillet 2024 18:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le sixième Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) s'est ouvert lundi à Maurice.

Les deux premières journées du FMMD sont consacrées à la société civile, tandis que les deux jours suivants seront réservés aux officiels des gouvernements.

Dans son allocution, le secrétaire financier et président en exercice 2012 du FMMD, M. Ali Mansoor, a souligné que les deux objectifs prioritaires pour la réunion de cette année sont les véritables résultats concrets qui font une différence dans la vie des gens, et l'accent sur les préoccupations africaines et l'engagement africain.

Il a aussi parlé du projet de mobilité africaine pour explorer les meilleurs moyens de faire correspondre à la demande de main- d'oeuvre avec les offres de travail à travers le continent.

Les thèmes de la journée d'ouverture ont porté sur le développement humain dans les migrations internationales, sur les objectifs de la migration et le développement, le contrôle et la régulation des pratiques de travail, sur l'engagement des diasporas comme des entrepreneurs et militants politiques, et sur la protection des travailleurs migrants vulnérables, entre autres.

Les résultats et les recommandations des Journées de la Société Civile seront présentés aux gouvernements lors de leur séance d'ouverture le 21 novembre.

Le FMMD a émergé comme un résultat du dialogue entre l'Assemblée générale des Nations de haut niveau sur les migrations et le développement en 2006. Il s'agit d'un processus volontaire dirigé par l'Etat dédié au dialogue informel et non contraignant et axé sur les résultats.

Les décideurs politiques et les parties prenantes de nombreux pays à travers le monde participent à diverses réunions du FMMD, en particulier une grande convocation annuelle, pour discuter de la relation entre la migration et le développement, pour partager des expériences et forger une coopération pratique.

Le FMMD engage directement les partenaires de la société civile, y compris les organisations de migrants et de la diaspora, des droits humains et les groupes de développement, les syndicats, et les membres de la communauté universitaire et le secteur privé.

Les partenaires de la société civile sont invités à fournir des commentaires et de faire des recommandations et des propositions concrètes. À cette fin Journées de la Société civile (JSC) sont organisées avant la réunion annuelle des gouvernements.

Chaque année, le FMMD est organisé par un gouvernement hôte différent. En 2013, le Forum mondial n'aura pas lieu, mais l'Assemblée générale de l'ONU sera l'hôte du deuxième Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement. En 2014, la Suède assumera la présidence du FMMD et en 2015 ce sera au tour de la Turquie.

2012-11-20

Source : xinhua

Google+ Google+