jeudi 4 juillet 2024 18:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc déterminé à consolider son partenariat stratégique avec l'UE sur la base du renforcement des acquis (El Otmani)

L'Union européenne (UE) est un partenaire important avec qui le Maroc cherche à consolider son partenariat stratégique, sur la base du renforcement des acquis réalisés, a souligné mardi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

Le Maroc œuvre également pour l'ouverture de nouveaux horizons pour la coopération bilatérale, via un nouveau cadre contractuel, a souligné M. El Otmani dans un exposé sur le projet de budget sectoriel de son département, présenté devant la commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.
Evoquant les actions entreprises dans le cadre des relations Maroc-UE, le ministre a mis en relief la poursuite de la mise en Âœuvre de l'accord de partenariat, le renforcement du dialogue et de la coopération avec les institutions européennes, la consolidation des mécanismes de coopération, notamment à travers les commissions mixtes, la multiplication des consultations politiques régulières et le renforcement du cadre juridique, par la signature d'une série de conventions et de mémorandums d'entente dans les domaines économique, commercial, culturel et social.

Concernant l'Afrique, M. El Otmani a indiqué que l'action diplomatique en 2012 a été marquée par une activité intense aux niveaux bilatéral et multilatéral, à travers notamment la multiplication des visites visant à échanger les points de vue et à garantir un large soutien à la cause nationale du Royaume et des réunions des commissions mixtes, l'organisation d'une rencontre des ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc et la tenue au Royaume de plusieurs forums, dont la session extraordinaire du conseil exécutif de la communauté des Etats du Sahel et du Sahara (juin à Rabat) et la 4è réunion d'évaluation de la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique.

Le ministre a également évoqué le bilan de l'action diplomatique au niveau des Amériques, citant, entre autres, la première session du Dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis à Washington, la poursuite des négociations sur l'accord de libre-échange avec le Canada, la participation du Maroc dans le Sommet Amérique du sud/monde arabe et la multiplication des contacts sur le plan bilatéral.

Le Maroc Âœuvre également pour consolider sa position dans l'espace euro-méditerranéen et renforcer les partenariats politiques et sectoriels, a-t-il souligné, ajoutant que le Royaume a, dans ce sens, abrité plusieurs rencontres, dont l'atelier technique régional sur la politique maritime intégrée en Méditerranée, la 8è session de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée et la 8è réunion du bureau élargi de l'assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne.

20 nov. 2012

Source : MAP

Google+ Google+