dimanche 24 novembre 2024 12:05

Migration en provenance d'Afrique du Nord : la situation en Suisse

Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui un rapport sur les événements survenus en Afrique du Nord depuis 2011. Il y prend notamment position sur la situation des migrants nord-africains en Suisse.

Le rapport fait suite à un postulat du conseiller national Hugues Hiltpold (PLR/GE). Il en ressort que la coopération entre les départements et les offices a bien fonctionné et que la Suisse a su réagir rapidement aux événements. En mars 2011 déjà, le Conseil fédéral avait décidé que la Suisse allait renforcer en Afrique du Nord, outre ses activités humanitaires, son engagement dans les domaines de la transition démocratique, du développement économique et de la migration. Ainsi, la Suisse entend notamment soutenir les pays nord-africains dans la mise en place de structures dignes d'un Etat de droit. Elle s'emploie aussi à améliorer la compétitivité de ces pays et à y créer des emplois en encourageant des projets d’infrastructures visant à mieux exploiter l'eau.

Depuis le déclenchement des événements, en janvier 2011, jusqu’au milieu de l’année 2012, environ 6400 personnes en provenance d'Algérie, d'Egypte, de Libye, du Maroc, de Tunisie et du Yémen sont venues en Suisse et y ont déposé une demande d'asile. Face à cet afflux, l'Office fédéral des migrations (ODM) a décidé, en mars 2011, de traiter en priorité les demandes de personnes qui sont issues de certains pays et qui ne font valoir aucun motif d'asile au sens de la loi.

Depuis plusieurs mois, l'ODM constate une baisse du nombre de demandes d'asile déposées par des ressortissants nord-africains. Les programmes d'aide au retour encouragent les départs volontaires des requérants déboutés originaires de ces pays. De la mi-juillet à fin octobre 2012, 139 Tunisiens sont retournés dans leur pays dans le cadre d'un nouveau programme qui leur est spécialement destiné. Si 2574 ressortissants tunisiens avaient déposé une demande d'asile en Suisse en 2011, ils n'étaient plus que 539, fin octobre 2012, à attendre l'issue de leur procédure.

21.11.2012

Source : Site de l’Office fédéral des migrations

Google+ Google+