jeudi 4 juillet 2024 18:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Budget-2013 de la Culture, consécration des stratégies "Maroc culturel" et "patrimoine culturel" à l'horizon 2020 (ministre)

Le quatrième point du plan d'action est relatif au "renforcement de la diplomatie culturelle" pour le raffermissement des liens des Marocains résidant à l'étranger avec la culture marocaine à travers l'organisation de semaines culturelles marocaines à l'étranger.

Le projet de budget du ministère de la culture pour l'année 2013 vise essentiellement à raffermir le processus de mise en Âœuvre des stratégies "Maroc culturel" et "patrimoine culturel" à l'horizon 2020, a affirmé, mercredi, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi.

Intervenant devant la commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants lors d'une réunion consacrée à l'examen du budget sectoriel du ministère de la culture, M. Sbihi a souligné que ces deux stratégies ambitionnent de promouvoir le patrimoine culturel national, de favoriser son intégration dans le processus de développement global et de valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel.

Il a indiqué que les crédits alloués au ministère s'élèvent à 571 millions de dirhams (MDH), répartis entre 354 MDH pour le fonctionnement et 216 MDH pour l'investissement, précisant que le budget de fonctionnement englobe les dépenses des fonctionnaires (202 MDH), de matériel et des dépenses diverses (plus 151 MDH).

Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que son département a bénéficié de la création de 20 nouveaux postes financiers destinés à renforcer l'encadrement administratif et technique des établissements culturels et à pallier le déficit enregistré au niveau des services centraux et extérieurs dans certains domaines et spécialités, notant que tous les crédits mobilisés seront à mis profit pour la réalisation de projets et d'opérations inscrits dans le plan d'action sectoriel du ministère.

Selon le ministre, ce plan d'action s'articule autour de cinq axes liés en premier lieu à "la politique de proximité" à travers le parachèvement de l'exécution des deux grands projets culturels relatifs au musée national des arts contemporains, auquel a été alloué un budget complémentaire estimé à 28 MDH, et à l'institut supérieur de la musique et de la chorégraphie, qui a bénéficié d'un investissement complémentaire de l'ordre de 22 MDH.

Ce premier axe concerne également la création de huit nouveaux centres culturels et l'équipement et l'aménagement d'autres centres pour un coût global de plus de 69 MDH, outre l'appui au réseau de lecture publique à travers la création de trois bibliothèques multimédias dans la région de Sous-Massa-Dra et de neuf bibliothèques publiques dans différents villes pour plus de 11 MDH.

Le deuxième volet du plan d'action se rapporte "au soutien et à l'accompagnement de la création et des créateurs", via le développement et l'accompagnement de la création et la promotion des conditions sociales et professionnels du personnel du secteur, à travers l'organisation de la foire internationale de la publication et du livre de Casablanca pour un coût estimé à 8 MDH et la tenue de 16 foires régionales du livre pour un investissement dépassant un million de dirhams, outre l'organisation du prix du Maroc pour le livre, le prix de mérite de l'Etat, et le prix Hassan II pour les manuscrits (2 MDH).

Google+ Google+