dimanche 24 novembre 2024 11:37

CHINE- Sanctions et débats après la mort de 5 enfants des rues en Chine

Huit responsables locaux chinois ont été sanctionnés après la mort accidentelle de cinq enfants des rues dans le sud-ouest de la Chine, un fait divers qui a généré de vifs débats sur les carences des services sociaux dans la deuxième économie mondiale.

Les corps sans vie des cinq garçons âgés de 9 à 13 ans avaient été découverts vendredi matin par un éboueur de la province du Guizhou, au fond d'une benne à ordure où ils s'étaient sans doute réfugiés pour se protéger du froid.

Ils sont apparemment morts d'intoxication au monoxyde de carbone après avoir tenté de se réchauffer en consumant du charbon. Quatre d'entre eux avaient arrêté prématurément l'école, le cinquième y allait de façon irrégulière.
Leur sort a provoqué un débat sur les enfants de travailleurs migrants, dont les parents gagnent leur vie loin du foyer familial. Confiés à des oncles, tantes ou grands-parents, ils se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes.

"L'ignorance et l'apathie dans ce pays me laissent sans voix et, encore une fois, me brisent le coeur", a ainsi commenté un internaute dans un microblog posté sur Sina weibo, le Twitter chinois.

En Chine l'éducation est obligatoire et de nombreux Chinois ont estimé que le sort des cinq enfants illustrait la faillite des services publics sociaux et éducatifs. Mais d'autres internautes ont affirmé qu'il fallait punir les familles pour avoir laissé les enfants vagabonder.

En tout huit responsables locaux divers, chargés des affaires scolaires ou de la municipalité, ont en tout cas été suspendus ou renvoyés lundi soir, selon la presse officielle.

"Il nous faut mettre les enfants délaissés tout en haut de notre liste des priorités", a déclaré Hu Jihong, maire-adjoint de la ville de Bijie où les victimes sont mortes.

Beaucoup sont convaincus en Chine que le rapide développement économique et l'enrichissement général de la population s'accompagnent d'une perte des valeurs collectives de solidarité mises en avant sous Mao.

21 nov. 2012

Source : AFP

Google+ Google+