jeudi 4 juillet 2024 18:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc en noir et blanc

Le festival Daba Maroc, qui se prolonge jusqu’au début 2013, évoque aussi la culture judéo-marocaine. On oublie trop souvent que le Maroc fut longtemps une terre de prédilection pour les juifs, qui ont largement contribué à façonner la culture marocaine. Le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM), créé à Bruxelles par Paul Dahan et installé au cœur d’Uccle, propose une belle exposition de photographies anciennes qui met en scène le Maroc dans l’objectif surtout de deux grands photographes français, Jacques Belin et Jean Besancenot (les photos exposées sont tirées de la collection de 8 000 photographies anciennes de Paul Dahan). On découvre le passé du Maroc, un thème important pour les Marocains qui perdent parfois le souci de leur patrimoine et la connaissance de leur passé. Jacques Belin photographiait le Maroc des années 30 à la demande de Lyautey et montre les traces de cette présence française, surtout à Casablanca. Jean Besancenot photographiait, lui, davantage en ethnologue et rendait compte des fêtes et coutumes des populations, y compris juives. Ce sont ces images-là qui nous frappent le plus, entourées de vitrines avec des bijoux, objets et tissages anciens du Maroc. Ces photographies datant parfois des années 20 sont belles et nous émeuvent car elles racontent un monde disparu, loin de tout exotisme de pacotille. Un Maroc pluriel et riche, à ne pas oublier.
"A l’épreuve de l’objectif, le Maroc en noir et blanc", Centre de la culture judéo-marocaine, 19 place Vander Elst, 1180 Bruxelles, jusqu’au 20 janvier. Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Tél. 023438630 et www.judaisme-marocain.org
24/11/2012,  Guy Duplat
Source : La Libre Belgique

Google+ Google+