jeudi 4 juillet 2024 18:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Cameroun: L'émigration clandestine sous la caméra d'un réalisateur marocain

Cinquante six minutes. Suffisant pour s'interroger. Prendre conscience des dangers de l'émigration clandestine. C'est de cela qu'il s'agissait dans un documentaire réalisé par la chaîne de télévision marocaine 2M et projeté tout récemment au Centre multi fonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ), situé au quartier Mimboman, à Yaoundé.
Ceci, dans le cadre d'une campagne nationale de sensibilisation et de prévention à la migration irrégulière au Cameroun, lancée officiellement à Yaoundé le 28 mai dernier, par madame le Secrétaire d'Etat à la migration et à l'Asile du royaume de Belgique.
Pendant six mois, il sera donc question, pour l'association dénommée Solutions aux migrations clandestines (Smic), maître d'oeuvre de cette campagne, d'effectuer plusieurs descentes sur le terrain, afin de susciter le débat, et de créer des espaces d'échanges autour du message: «man, n'expose pas ta vie, ton avenir est aussi au Kamer", thème retenu pour cette croisade. Le quartier Mimboman a constitué la seconde étape de ce déploiement qui va, dans les prochaines semaines, s'étendre à d'autres régions du Cameroun. Et à l'observation, le message semble déjà passer.
En effet, après un mini- sondage réalisé auprès des jeunes de Mimboman, à l'issue de cette projection, la plupart s'est insurgé contre l'utilisation des moyens illégaux, pour se rendre à l'étranger. Ces jeunes l'ont par ailleurs réaffirmé, au cours des échanges qui ont suivi la projection du documentaire. Pour Edith M. élève en classe de terminale au lycée de Mimboman, "il faut avant tout avoir tous ses papiers pour voyager".
De nombreux t-shirts ont été attribués aux vainqueurs du jeu de questions-réponses organisé à cette occasion. A la fin de la cérémonie, l'artiste Silver, auteur de la chanson retenue pour cette campagne, a communié avec tout le public autour de la thématique de cette opération.
Sur le plan protocolaire, premier acte inscrit à l'ordre du jour, il y a eu trois interventions. Dans son discours de circonstance, madame le chef du Centre multi fonctionnel de Promotion des Jeunes a souhaité la bienvenue à tous les invités présents. Ensuite, Yves Tsala, le second intervenant, par ailleurs président de SMIC, a brièvement présenté l'association qu'il dirige, ainsi que la campagne en cours. Et pour clôturer cette phase, le représentant de l'Office belge des étrangers, partenaires de cette campagne, a expliqué les motivations pour lesquelles cet organisme, qui dépend du Ministère de l'Intérieur, était partie prenante de cette initiative.
La première descente d'envergure, sur le terrain, s'est effectuée les vendredi 9 et samedi 10 novembre dernier, à Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. Cette campagne prend fin au mois d'avril 2013. En dehors des régions du Nord-ouest et du Centre, les membres de SMIC vont aussi se rendre au littoral, à l'ouest et au Sud-ouest.
21 Novembre 2012 , Alain-George Ngamou,
Source : Allafrica

Google+ Google+