dimanche 24 novembre 2024 11:39

Grèce: manifestations contre les attaques racistes

Des centaines de Grecs ont manifesté samedi à l'appel d'organisations de gauche pour protester contre la multiplication des attaques racistes visant des migrants et attribuées à un groupe néo-nazi comptant 18 élus au parlement grec.
Quelque 3.000 personnes de la mouvance gauchiste et anarchiste ont participé à la manifestation qui s'est déroulée à Athènes, affirme l'agence "AFP", tandis que la police a estimé le nombre des participants à un millier.
Les manifestants scandaient des slogans contre le groupe néo-nazi Aube Dorée.
"Le gouvernement et les nazis travaillent ensemble", ont chanté de nombreux manifestants en se dirigeant vers le parlement gardé par la police anti-émeutes.
Lors des derniers mois, plusieurs dizaines d'immigrés ont indiqué avoir été agressés dans la rue et même chez eux, tandis que les syndicats affirmaient que des membres de l'Aube Dorée ont fait pression sur les entreprises pour qu'elles licencient les ouvriers immigrés.
Toujours selon les groupes d'immigrés, il y a de nombreux cas encore ignorés car les victimes ont trop peur de témoigner ou bien sont découragées par la police qui nie l'existence de telles attaques.
L'ambassade des Etats-Unis en Grèce a récemment mis en garde les ressortissants américains voyageant dans ce pays contre des agressions racistes visant des étrangers, avertissant que les Américains plus particulièrement "en danger" sont ceux ayant des origines africaines, moyen-orientales, asiatiques ou hispaniques.
L'Aube Dorée a remporté 18 sièges sur 300 au parlement grec lors des dernières élections, et les opinions favorables à ce parti ont grimpé à plus de 10% récemment.
Le parti organise des distributions de nourriture et des dons du sang afin d'améliorer son image dans un pays affaibli par trois années consécutives d'austérité et menant sa cinquième année de récession.
Le parlement a récemment levé l'immunité de trois des députés de l'Aube Dorée accusés d'avoir démoli les stands de marchands immigrés dans deux marchés, pour qu'ils puissent être jugés
24 nov. 2012
Source : MAP

Google+ Google+