Le réseau Transferts & Compétences organise un forum sur le thème « Compétences des MRE et compétitivité », le samedi 15 décembre 2012 à Paris.
Ce forum a pour ambition d’organiser un débat autour de l’expérience marocaine en matière de mobilisation des compétences : Il s’agit d’étudier les politiques publiques et les actions associatives de mobilisation des compétences entreprises au Maroc sur les vingt dernières années.
Le Maroc à l’instar des pays du sud ayant une importante diaspora, s’est engagé depuis la fin des années quatre-vingt dans une politique institutionnelle à l’adresse de la communauté marocaine de l’étranger : « L’offre institutionnelle marocaine » est composée essentiellement de la Fondation Hassan II (1989), le Ministère chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Étranger (1990) et Le Conseil de La Communauté Marocaine de l’Étranger (2007). Deux programmes spécifiques ciblant les compétences ont été mis en oeuvre : TOKTEN (1993) et FINCOME (2006), et récemment (2011), le CCME a réalisé une étude d’évaluation des politiques publiques en direction des compétences marocaines…Suite