Un immigré sur cinq seulement travaille légalement sur le territoire de la Communauté des Etats indépendants, a annoncé mardi le chef-adjoint du département pour la coopération dans le domaine de la sécurité du Comité exécutif de la CEI, Nourlan Kourmanov, lors d'un point de presse à Minsk.
"Nous accueillons de huit à dix millions de travailleurs immigrés, dont seulement deux millions travaillent légalement", a déclaré le responsable.
Selon lui, les travailleurs immigrés proviennent principalement des ex-républiques soviétiques de l'Asie centrale, ainsi que de la Moldavie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan.
"Ces données sont indirectement confirmées par les transferts monétaires que les travailleurs immigrés réalisent vers leurs pays d'origine. La part de transferts de travailleurs immigrés dans le PIB de l'Ouzbékistan est de 9,6%. Pour le Tadjikistan, ce chiffre est de près de 50% et pour la Moldavie de plus de 14%", selon le responsable.
Il a ajouté que le nombre des travailleurs immigrés ne provenant pas de la CEI était en diminution. Près de 2,5 millions de ces travailleurs ont été enregistrés en 2008, tandis qu'en 2011, leur nombre a reculé à un peu plus d'un million.
27/11/2012
Source : Ria Novosti