Suite aux élections communales du 14 octobre 2012, les nouveaux conseils communaux élus prêtent serment à partir du premier week-end de décembre en Wallonie et à Bruxelles, alors qu’en Flandre il faut attendre –traditionnellement- le 1er janvier de l’année suivant les élections pour connaitre la composition des différents collèges des bourgmestres (maires) et échevins (adjoints au maire).
Dans les 19 communes de Bruxelles, les échevins d’origine marocaine qui siégeront pour un mandat de 6 ans, de 2012 à 2018, sont répartis sur les communes suivantes :
Anderlecht :
Mustapha Akouz
Fatiha El Ikdimi
Sonia Bennani
Bruxelles-Villes :
Ahmed El Ktibi (aussi député régional)
Mohamed Ouriaghli (aussi député régional)
Evère :
Fatiha Saïdi (aussi sénatrice)
Ridouane Chahid
Forest :
Ahmed Ouartassi
Saïd Tahri
Mariam El Hamidine
Ganshoren :
Karima Souiss
Molenbeek-Sain-Jean :
Ahmed El Khannouss (aussi député régional)
Abdelkarim Haouari
Saint-Gilles:
Saïd Ahruil
Saint-Josse-Ten-Noode:
Mohamed Azouzi (aussi depute regional)
Mohamed Jabour (député fédéral)
Schaerbeek:
Mohamed El Arnouki
A Berchem-Sainte-Agathe, Saïd Chibani deviendra échevin à mi-mandat, à partir de 2015.
A noter qu’en comparaison à la législature 2006-2012, les échevins d’origine marocaine perdent un siège à Bruxelles (19 contre 18). Cela s’explique principalement par les nouvelles alliances communales, et surtout par la décision de certains partis bannir le cumul de mandats.
Les nouvelles alliances communales qui se dessineront en Wallonie et en Flandre, devraient donner lieu à de nouvelles fonctions échevinales en faveur de mandataires politiques d’origine marocaine, mais elles resteront inférieures en comparaison à la région de Bruxelles-Capitale.
3/12/2012
Source : CCME