jeudi 4 juillet 2024 18:23

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Chine : de nombreux travailleurs migrants dorment sous les ponts

Même si le temps se refroidit, Zhu Yunyou un travailleur migrant doit dormir sous un pont, parce quil ne peut pas se permettre de louer un appartement dans le centre-ville.

Zhu, 61 ans, originaire dun village du comté de Yuanyang, dans la province du Henan, s’est rendu dans la capitale provinciale, Zhengzhou, pour chercher un emploi après la récolte dans sa ville natale il y a trois mois.

Zhu ne savais pas où chercher du travail et est resté le long de la route avec une carte indiquant: «Cherche un emploi à court terme».

Il ny avait pas beaucoup demployeurs comme il sy attendait, il ne gagne en moyenne que 1000 yuans (161 $) chaque mois, ce qui nest pas suffisant pour couvrir le loyer dune chambre en ville.

Impossible de louer quelque chose, il doit donc dormir sous un pont près de la route où il cherche chaque jour un petit boulot.
Il ny a pas leau courante et Zhu na pas lavé ses vêtements ou pris une douche depuis qu’il est arrivé.
C’est devenu plus difficile pour lui, surtout la la nuit, le temps est plus froid et le vent "pénètre les os".

Il ne veut pas se joindre à des équipes de construction comme le font de nombreux autres travailleurs migrants, parce quil a été trompé par un chef déquipe qui a refusé de lui verser six mois de salaire.

Cependant, Zhu nest pas le seul, au moins vingt travailleurs migrants dorment sous le pont même avec lui.

Les travailleurs migrants et les sans-abri qui vivent sous les viaducs de la ville ont attiré lattention du public après la décès d’un homme vendredi.

La cause de sa mort reste inconnue, d’après le Henan Business News qui a cité un autre travailleur migrant expliquant quil avait dormi pendant près dun mois dans ce lieu et qu’il avait sans doute été victime du froid.

Il a refusé daller à lhôpital par crainte de frais médicaux trop élevés quand une ambulance est venue par deux fois le chercher, a précisé le rapport.

Un fonctionnaire du département de linformation de Zhengzhou Bureau des affaires civiles a indiqué quelle ne savait rien à propos de la mort du travailleur migrant et a refusé de commenter cette affaire, ayant été contactée lundi par le China Daily.
De nombreux internautes se sont montrés préoccupés par la situation de ces travailleurs migrants qui vivent sous ces ponts et certains internautes ont demandé au gouvernement de faire davantage pour les aider.

Zhou Junfan, responsable de l'Association des bénévoles de Pingdingshan dans la province du Henan, est inquiet par rapport aux membres de la famille du travailleur migrant disparu.

"Sa famille doit être très pauvre, car il ne pouvait pas se permettre un traitement médical, alors comment sa femme et ses enfants vont-ils se débrouiller à l'avenir ?" a demandé Zhou lundi sur son microblog.

Huang An, un chanteur de renom qui compte plus de 700 000 sur son microblog a déclaré lundi qu'il allait ce week-end faire un don de vêtements aux personnes vivant sous les viaducs à Zhengzhou.

Shao Peng, 35 ans, un travailleur migrant qui venait du même comté que Zhu Yunyou, a expliqué qu'il devait rester à Zhengzhou pour trouver un travail, parce que les inondations du fleuve Jaune ont détruit toutes les terres agricoles de sa famille.
Shao ne souhaite pas que sa famille, connaisse sa situation actuelle. «Si ma femme savait que je dors ici, son cœur serait brisé», a-t-il dit.

Il s'est même mis en colère quand un photographe a voulu le prendre en photo.

«Si ce lieu est maintenant exposé par les médias, les représentants du gouvernement pourront venir et nous forcer à partir», a-t-il indiqué.

Zhu et Shao ont refusé d'aller dans un Centre d'aide local, car ce centre ne fournit que des lieux de couchage pour 10 jours et ensuite, ils doivent être renvoyés dans leurs villes natales.

«Nous venons ici pour chercher du travail, nous ne voulons pas rentrer à la maison avant la Fête du Printemps», a déclaré Shao.

D'autres villes

En dehors de Zhengzhou, il y a également de nombreux sans-abri migrants dans de nombreuses autres villes.

Wang Shouquan, un homme de 90 ans, sans-abri dans la province du Liaoning, a dû dormir en face d'une pharmacie de Shenyang, la capitale provinciale.

Wang mendiait dans la ville pendant la journée et dormait dans les parcs, les couloirs et dans des bâtiments en construction.
"Tous mes vêtements m'ont été donnés par des personnes bienveillantes, et une jeune fille m'a offert ces cache-oreilles,» a-t-il expliqué lundi.Il avait l'habitude de demander de l'aide au centre local, mais il a été renvoyé dans sa ville natale, le compé de Lingyuan quelques jours plus tard. Ne pouvant gagner sa vie dans sa ville natale, il a dû revenir à Shenyang par la suite.

04.12.2012

Source : le Quotidien du Peuple

Google+ Google+