Cinquante parlementaires et intellectuels français ont adressé mardi une lettre ouverte au président François Hollande lui demandant de lancer "une campagne" en faveur du droit de vote aux élections municipales des étrangers afin de "convaincre les élus hésitants".
"Il ne serait pas raisonnable de reporter à 2014 l'éventuel octroi à nos résidents étrangers non européens d'un droit qu'ils attendent depuis longtemps", ont-ils indiqué dans cette lettre initiée par la sénatrice Esther Benbassa (Europe-Ecologie Les Verts) et parue dans le journal Libération .
Soulignant qu'il faudra obtenir l'accord des trois cinquièmes des parlementaires pour voter une révision constitutionnelles nécessaire à l'obtention de ce droit, les signataires appellent à faire la conquête de la voix parlementaire "une mission républicaine".
"Lançons une campagne pour convaincre les élus hésitants. Allons chercher au parlement des voix manquantes une par une. Montrons que la politique est aussi l'art de convaincre et que la démocratie ne peut que donner un tel combat", ont-ils ajouté.
"Montrons que nous sommes encore capables de porter haut et fort nos valeurs de gauche", exhortent les signataires proches du parti socialiste (PS).
Une loi constitutionnelle sur le droit de vote des étrangers a déjà été adoptée au sénat en décembre 2011. Mais le président de l'Assemblée nationale française Claude Bartolone a jugé en juillet dernier un référendum nécessaire, "parce que nous n'avons pas les trois cinquièmes des voix au sénat et à l'assemblée pour inscrire ce droit dans la Constitution".
"Il faudra attendre un moment de maturité pour que le oui ait une chance sérieuse de l'emporter", selon lui.
Dans la 50ème de ses 60 propositions de candidat, François Hollande promettait d'accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. Il avait affirmé aussi être prêt à aller jusqu'au référendum.
Pour l'heure, seuls les étrangers ressortissants de l'UE peuvent participer aux élections municipales en France.
4 déc 2012
Source : APS