Le 10ème Festival "Cinéma et migrations" d'Agadir aura se déroulera du 4 au 9 mars 2013 avec pour la première fois, l'organisation d'une compétition officielle pour les longs métrages traitant de la thématique de l'émigration, ont annoncé les organisateurs.
"La dixième édition du festival connaîtra cette année une transformation qualitative du fait qu'elle prévoit l'organisation d'une compétition officielle devant départager des longs-métrages sélectionnés par un jury international désigné à cet effet", a précisé l'Association Al Moubadara Attakafia (initiative culturelle), organisatrice de ce rendez-vous cinématographique annuel.
Les films en lice doivent être produits durant les deux dernières années avant la tenue du festival et doivent remplir une des deux conditions, à savoir la migration comme thématique ou être réalisé par un immigré, a ajouté la même source.
Le comité d'organisation du festival a fixé la date du 15 janvier 2013 comme dernier délai pour la réception des films dont les réalisateurs ou les producteurs souhaiteraient participer à la compétition officielle.
Lors de l'édition de 2011, une trentaine de films traitant du phénomène migratoire dans toutes ses dimensions et dans ses différentes sensibilités et sous des regards multiples avaient été projetés.
6 déc 2012
Source : APS