''La situation des immigrés subsahariens entre réalité de la résidence et respect des droits de l'homme'' est le thème d'une table ronde organisée, mercredi à M'diq , par la commission régionale des droits de l'homme.
Lors de la rencontre, organisée à l'occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de l'Homme, les débats ont porté notamment sur les différentes questions et approches liées à la situation de résidence des immigrés africains du point de vue humanitaire, social et juridique.
Les intervenants, dont notamment des représentants des ministères de l'intérieur, de la justice, de la santé ainsi que de la société civile et des médias, ont souligné que l'organisation de la table ronde s'inscrit dans le sillage des développements de la question des immigrés subsahariens et des différentes réactions qu'elle a suscitées.
Les intervenants ont estimé que le traitement du phénomène de l'immigration au niveau de la région Tanger-Tétouan revêt un aspect particulier, compte tenu de la situation géographique de la région en tant que lieu de passage et de transit.
Outre un traitement humain prenant en compte les droits de l'homme, le phénomène de l'immigration requiert des approches juridiques prenant en compte, d'une part, les contraintes de sécurité et de développement au Maroc, ainsi que le statut juridique des immigrés concernés, de l'autre, ont indiqué les participants, ajoutant que l'approche adoptée par le Maroc dans le traitement de cette question est conforme à ses convictions en tant que pays démocratique garantissant les droits de tous, conformément aux chartes et conventions internationales en la matière.
Le plan d'action de la commission régionale des droits de l'homme de Tanger-Tétouan a été présenté à ce propos pour dresser un diagnostic de la situation des immigrés africains, définir le champ d'intervention des acteurs institutionnels et associatifs ainsi que des organisations internationales et régionales.
Les intervenants ont aussi mis l'accent sur le rôle qui incombe aux médias dans leur contribution à trouver des solutions au phénomène, à dévoiler la gravité de la situation des immigrés et à sensibiliser l'opinion publique à la nécessité de modifier les stéréotypes véhiculés à l'égard des immigrés africains.
Les débats ont été articulés autour de plusieurs axes, dont "l'immigration en provenance d'Afrique subsaharienne", ''l'administration territoriale et le phénomène de l'immigration d'Afrique subsaharienne : approches et solutions'' et ''le rôle des législations nationales et de la justice dans le traitement des questions des immigrés"
06 déc. 2012
Source : MAP