Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a estimé jeudi que la hausse du chômage ne pouvait être imputée aux étrangers, lors d'un débat télévisé avec Marine Le Pen, qu'il a accusée de "démagogie" et de véhiculer une image de la France "rabougrie".
"Par idéologie, vous voulez continuer à accueillir autant d'étrangers en période de crise, alors que nous n'avons plus rien à leur offrir", l'a attaqué d'emblée Marine Le Pen.
"Mme Le Pen, votre idéologie consiste à faire croire que l'on règle les problèmes uniquement à travers la problématique des étrangers", a-t-il riposté, lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2.
"Non, il y a des solutions qui nous permettent de régler nos problèmes et de garder nos valeurs", a-t-il poursuivi en campant sur sa ligne: "Notre pays est en capacité d'accueillir les étrangers à condition que cette immigration soit maîtrisée."
"Si le chômage augmente, ce n'est pas la faute des étrangers", a-t-il encore déclaré, en reconnaissant tout de même que l'immigration économique avait "de fait" déjà diminué et pourrait le faire encore si le contexte économique se dégradait davantage.
Alors que la dirigeante frontiste l'accusait de ne pas avoir "d'élans de coeur" pour les Français en période de crise, il l'a accusée de "démagogie".
"Vous êtes dans le calembour", "vous avez l'outrance de la formule", a-t-il encore lancé lors de leurs échanges.
"Votre discours est celui d'un pays rabougri", a-t-il accusé, en se disant fervent défenseur de la laïcité: "C'est la meilleure réponse contre le communautarisme mais aussi contre le FN."
6 décembre 2012
Source : Libération