lundi 4 novembre 2024 23:35

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Fica: l'immigration vu par les cinéastes

L'engagement pour l'acceptation des immigrés ainsi que la sensibilisation aux dangers de l'immigration clandestine étaient au coeur des longs métrages de fiction projetés mardi à Alger dans le cadre de la deuxième édition du Festival international du cinéma d'Alger (Fica) dédié au film engagé.

Dans le cadre de la compétition du Fica le réalisateur franco-algérien Rachid Djaïdani a présenté son film qui met en avant les particularités des français issus de l'immigration intitulé "Rengaine", alors que le sénégalais Moussa Touré a participé avec "La pirogue" récemment primé du Tnit d'or du meilleur long métrage aux 24e Journée cinématographiques de Carthage (Jcc).

"Rengaine", une oeuvre expérimentale à la croisée des chemins entre un reportage, un docufiction et une fiction se focalise sur un couple Sabrina, blanche musulmane, et Dorcy, noir et chrétien qui ont l'intention de se marier et se heurtent aux refus des familles et de tout leur entourage.

Le réalisateur se focalise sur l'histoire du couple afin montrer le vécu de chacun mais l'oeuvre reflète beaucoup plus, en réalité, la différence entre les communautés d'immigrés en France ainsi qu'une forme de racisme existant entre elles à cause des différences religieuses et raciales.

Techniquement le réalisateur s'est basé sur des gros plan pour "montrer la nature de cette communauté" mais l'aspect reportage de l'oeuvre avec des plans caméra à l'épaule a "un peu dénaturé le long métrage" aux dires des cinéphiles présents, qui ont aussi reproché à cette oeuvre sa vision "stéréotypée".

Dans un autre registre Moussa Touré a présenté une oeuvre qui traite de l'immigration clandestine et du danger de prendre la mer pour l'Europe dans son film de 87 minutes "La pirogue".

Le film présente plusieurs niveaux d'engagement politique et social réunis par le réalisateur sur une pirogue de pêcheur qui se dirige des côte sénégalaise vers les îles Canaris.

Baye Laye, un pêcheur incarné par Souleymane Seye Ndiaye, qui a toujours été contre l'idée de prendre la mer pour un voyage aussi dangereux se retrouve obligée de conduire une pirogue avec 30 personnes à son bord pour conduire son jeune frère qui a décidé de tenter la traversée.

Dans sa pirogue Moussa Touré a réunit plusieurs ethnies, de confession différentes et parlant des dialectes différents afin de représenter toute l'Afrique et mettre en avant, au delà des dangers de la traversée en elle même, les raisons qui ont poussé chacun à prendre ce risque.

Devant la mort qui a emporté trois passagers lors d'une tempête, les peurs et les croyances tribales ou religieuses prennent possessions des passagers qui dérivent en haute mer après avoir perdu leur réserve de carburant.

Le réalisateur a déclaré avoir aussi profité de ce film pour répondre au discours de l'ancien président français Nicolas Sarkozy en juillet 2007 à Dakar (Sénégal) lors du quel il estimé que "l'homme africain n'était pas assez entré dans l'histoire". Sa réponse se résume en une scène où un personnage prend la parole pour dire que "l'homme africain va entrer dans l'histoire par ses propres moyens".

Au delà du phénomène d'immigration clandestine ce film était aussi l'occasion pour le réalisateur de mettre les politiciens africains "face à leurs responsabilités dans les causes qui jettent les enfants de l'Afrique à la mer" tout en véhiculant, par des retours en image en terre d'Afrique, un message d'espoir pour la jeunesse africaine qui doit construire son avenir chez elle.

12 déc 2012

Source : APS

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