dimanche 24 novembre 2024 14:41

20 échevins d’origine marocaine à Bruxelles

Le jeudi 6 décembre 2012, Mme Véronique Lefrancq, membre du Centre démocrate humaniste (le Cdh), a prêté serment en tant qu’échevine (adjointe au maire) à la commune de Koekelberg, en charge des finances, propreté publique, sport, égalité des chances, environnement et espaces verts. Koekelberg, un peu plus que 20 000 habitants, est l'une des 19 communes formant la Région de Bruxelles-Capitale.

Mme Lefrancq, présidente de la section locale de son parti depuis six ans, est aussi Conseillère de Mme Joëlle Milquet, Vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Égalité des chances depuis 2008. Membre de la « Cellule stratégique - Égalité des Chances » au sein de ce département, elle a contribué à la mise en place des "Assises de l'Interculturalité", qui ont eu lieu de septembre 2009 à septembre 2010, et consistaient en une série de débats au cours desquels des experts ont échangé leurs réflexions sur l'interculturalité au sein de la société belge.

Mme Lefrancq, de père belge et de mère marocaine, est administratrice au sein du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme depuis 2008. C’est un service public indépendant qui a pour mission la promotion de l’égalité et la lutte contre la discrimination.

Mme Lefrancq siègera aux côtés de son collègue M. Abdellatif Mghari, aussi d’origine marocaine et élu communal depuis 1994. Il a prêté serment en tant qu’échevin en charge des logements et du patrimoine communal, informatique et de la solidarité.

Avec ces deux nouvelles prestations de serment, le nombre d’échevins d’origine marocaine s’élève à 20 dans la région de Bruxelles-Capitale.

12/12/2012

Source : CCME

Google+ Google+