dimanche 24 novembre 2024 14:23

Hausse "inquiétante" du trafic de filles de moins de 18 ans (ONU)

Le nombre de jeunes filles, âgées de moins de 18 ans, concernées par le trafic d'êtres humains entre 2007 et 2010 a augmenté de façon "inquiétante" par rapport à la période 2003-2006, a indiqué mercredi le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dans son rapport 2012.

Près des deux tiers du trafic des personnes de moins de 18 ans concernent des filles, a précisé l'ONU, ce qui constitue entre 15 et 20% du trafic d'êtres humains, si l'on inclut les adultes.

La proportion des personnes de moins de 18 ans victimes du trafic d'êtres humains s'est élevée à 27%, soit une hausse de plus de 7% par rapport à la période 2003-2006, a ajouté l'ONUDC, dont l'étude se base sur des données fournies par 132 pays.

Les garçons âgés de moins de 18 ans représentent près de 10% du trafic total.

"Le trafic d'êtres humains nécessite une réponse forte, fondée sur l'assistance et la protection des victimes, une application stricte de la loi par les systèmes judiciaires, une politique migratoire saine et une régulation des marchés du travail", a estimé le directeur de l'ONUDC, le Russe Youri Fedotov.

Il a toutefois reconnu "les lacunes actuelles dans la connaissance concernant ce crime", insistant sur la nécessité de disposer de statistiques complètes. L'ONUDC évalue actuellement le nombre de victimes du trafic d'êtres humains "en millions".

La grande majorité des victimes de ce trafic reste des femmes de plus de 18 ans: entre 55 et 60%.

L'ONU note des différences régionales importantes dans l'exploitation des victimes: en Afrique et en Asie, les personnes sont utilisées pour le travail forcé, alors qu'en Europe et aux Amériques, elles sont victimes d'exploitation sexuelle.
12 déc 2012

Source : AFP

Google+ Google+