Ce week-end connaitra désormais trois grands colloques organisés par des acteurs associatifs de la communauté marocaine de France.
Deux colloques le 15 décembre à Paris :
Le 1er organisé par l’association Maroc Entrepreneurs, qui oeuvre pour la création d’entreprises et l’investissement au Maroc, qui aura lieu à l’ESCP Europe, autour de la thématique du rôle de la diaspora marocaine dans le développement économique du Maroc.
Le 15 décembre également, à l’école des Mines à Paris, à l’initiative de l’association Transferts et compétence, un second colloque sur le thème des compétences franco-marocaines ainsi que sur le rôle du tissu associatif dans le développement économique et solidaire au Maroc.
Le 3ème colloque, auquel j’aurai le plaisir d’assister, à Aix-En-Provence, sud de la France, qui se déroulera du 13 au 15 décembre, sur le thème du vivre ensemble et des dialogues des peuples et des cultures dans l’espace méditerranéen, à l’initiative du conseil régional des marocains de PACA, avec un accent particulier sur la cohabitation exemplaire des juifs marocains au Maroc.
Ces trois rencontres seront animées par des interventions de personnalités connues et reconnues, ministres, anciens ministres, économistes, chefs d’entreprises, écrivains, intellectuelles..
Personnellement, je me réjouis de l’organisation de ces trois évènements, qui démontrent la bonne santé et le dynamisme du tissu associatif des MRE, d’autant plus que les organisateurs de deux colloques sont membres de notre grande famille du groupe de Casablanca et de notre forum de la rencontre de Paris du 20 octobre..
Je me permets d’en tirer deux enseignements:
1) Au sein de notre forum, il existe des acteurs associatifs capables de joindre l’acte à la parole, par la réflexion et l’action sur des thèmes stratégiques et d’actualité, ce qui donne à notre forum et à l’ensemble du tissu associatif MRE un gage de crédibilité.
2) Nous avons eu raison d’amorcer le dialogue avec le CCME (Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger). Il a été, à mon avis, porteur d’une nouvelle dynamique qui commence à porter ses fruits, et que nous devons continuer, malgré que par moment le chemin nous parait difficile et truffé d’embuches.
13/12/2012, Hamid SOUSSANY
Source : Maglor