La Grande Bretagne va introduire des interviews pour les personnes demandant un visa d'entrée au Royaume Uni, à partir du mois d'avril 2013, dans le but d'améliorer l'efficacité de son système de contrôle de délivrance de visas.
La mesure qui concernera les étudiants dans une première étape, sera élargie aux permis de travail et aux demandes de regroupement familial au Royaume-Uni.
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May a indiqué que 100.000 personnes par an seraient interviewées à partir de cette date, ajoutant que le nouveau système aidera à lutter contre les fraudeurs.
Un projet pilote lié a l'application de cette mesure a été réalisé au cours de cette année, à titre d'essai et 2300 étudiants ont été interviewés en personne par les agents des contrôles aux frontières, a-t-elle fait savoir. "Le résultat était clair : les abus étaient monnaie courante dans le système basé sur les déclarations, par contre les interviews réalisées par nos équipes ont permis de déceler des cas de fraude et de fausses déclarations", a-elle dit.
Dans la majorité des cas, les visas pour études sont détournés par les personnes qui veulent entrer au Royaume-Uni pour travailler et s'y établir a-t-on indiqué.
Le système des interviews a été abandonné par les Travaillistes il y a quatre ans, lorsqu'ils étaient au pouvoir.
13 déc. 2012
Source : APS