jeudi 4 juillet 2024 18:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Emigration clandestine : Plus de 15.000 personnes ont péri dans la Méditerranée en 10 ans

L’Ong horizonte sin fronteras (Horizon sans frontières) est une organisation créée par la diaspora sénégalaise. Hier, en conférence de presse, elle a listé un grand nombre d’objectifs, notamment le dialogue, la coopération, le partenariat entre l’Etat et la diaspora, afin d’améliorer les conditions de vie des migrants sénégalais à l’échelle mondiale.

Face à l’immigration clandestine qui occasionne des milliers de morts, d’années en années, l’Ong horizonte sin fronteras interpelle l’Etat et les acteurs à une prise de conscience. Sur un ton meurtri, le président de ladite Ong, Boubacar Sèye, a chiffré le nombre de victimes de l’immigration à plus de 15.000, entre 1988 et 2009, au large de la Méditerranée. Ce qui, à ses yeux, est inquiétant et déplorable.

Il a indiqué que le but de cette rencontre est de « diffuser et de promouvoir la vie des migrants dans le monde ». Il a, en outre, souligné l’ambition de l’Ong à réunir l’expertise du gouvernement, tout en renforçant le dialogue, la coopération et le partenariat.

Il a également montré l’intérêt de dégager ensemble des actions, des stratégies en matière de politique migratoire, de développement, des partenariats et coopérations. C’est surtout cela qui a motivé le thème du jour intitulé « migration et développement », ponctué par une série d’activités tout au long de la journée. En ce sens l’Ong traite, de manière transparente, les aspects multidimensionnels, les opportunités et les défis de la migration internationale, ainsi que ses liens avec le développement.

Dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations, d’un climat mondial de crises économique et financière, « Horizon sans frontières » veut apporter son savoir-faire en matière de politique migratoire et contribuer à l’élan de développement porté par les autorités sénégalaises. À cet égard, ladite organisation, par la voix de son président, a précisé que la journée du 18 du mois courant sera parrainée par le président de la République, Macky Sall. Il a aussi salué l’attention et l’apport conséquents du chef de l’Etat, qui fait de la diaspora une de ses priorités dans son programme « Yonu Yokuté ».

15 Décembre 2012, Ibrahima KANDE

Source : Le Soleil

Google+ Google+