Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, a tenu samedi, des rencontres avec des représentants du tissu associatif et des compétences marocaines établis à Madrid, destinées à les informer des dispositions gouvernementales prises en leur faveur et à les mobiliser davantage pour contribuer au développement de leur pays.
Lors de sa rencontre avec des étudiants, chercheurs et hommes d'affaires, le ministre a appelé au renforcement du rôle joué par les marocains établis en Espagne en vue de les mobiliser et leur permettre de contribuer au processus de développement socioéconomique que connait leur pays au cours des dernières années à la faveur des grands chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI, qui accorde un intérêt particulier aux MRE.
A cette occasion, M. Maâzouz a décliné les grands axes de l'action du gouvernement destinée aux Marocains résidant à l'étranger, mettant en avant l'importance accordée par le Royaume à cette communauté, estimée à près de 800.000 personnes.
Il a notamment cité les stratégies et actions du gouvernement destinées à cette catégorie ainsi que les dispositions de la nouvelle Constitution adoptée en juillet 2011 et qui comportent plusieurs articles consacrés à la participation des MRE aux échéances électorales dans le pays d'accueil et au développement de leur pays d'origine.
Le ministre a indiqué que la stratégie gouvernementale ciblant les MRE vise en particulier la consolidation de leur intégration dans leurs pays d'accueil, le renforcement de leurs liens avec leur pays d'origine et l'amélioration des services administratifs qui leurs sont dédiés.
Cette stratégie, a-t-il ajouté, vise aussi l'amélioration des aspects liés à la gouvernance et à l'organisation concernant les questions touchant les Marocains résidant à l'étranger, soulignant le rôle important dévolu aux acteurs associatifs marocains en Espagne.
Le ministre a appelé les membres de la communauté marocaine, de par leurs compétences et leurs expertises à s'impliquer de manière soutenue dans la vie politique, économique et sociale aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de leur pays.
M. Maâzouz a affirmé que son département reste ouvert à toute proposition concrète qui positionnerait le Marocain résidant à l'étranger par rapport à son pays d'accueil, et qui se baserait sur les moyens d'accompagner son intégration et qui réussirait aussi à renforcer sa contribution à l'essor du Maroc et son attachement au pays d'origine.
Il a, à cet égard, indiqué que le ministère est en train d'élaborer une "vision nationale" de la question de l'immigration à l'horizon 2030.
Intervenant pour sa part, Sahibi Abdelfettah, directeur de la mobilisation des capacités au sein du ministère a passé en revue les grandes lignes du programme d'appui aux associations. Ce programme repose sur quatre axes à savoir l'accompagnement des associations dans toutes les phases du cycle du projet (orientation, appui technique pour le montage de projets, recherche de financement...), le développement des capacités des associations de MRE dans la mobilisation des partenaires pour la réalisation des projets, l'organisation des rencontres entre les associations bénéficiaires du programme pour échanger leurs expériences et renforcer leur coopération et la qualification des associations des marocains du monde dans le domaine de la défense des droits et intérêts des MRE, a-t-il expliqué.
Pour garantir la réussite de ce programme, une approche basée sur un suivi individualisé et de proximité des associations par des Opérateurs d'appui (OPAP) a été adoptée, a indiqué M. Sahibi.
Ces rencontres ont été l'occasion pour les participants de soulever les problèmes qui se posent, notamment en ce qui a trait à l'enseignement des enfants, la question des bourses des étudiants marocains en Espagne, la situation des MRE affectés par la crise actuelle et de leur retour au pays, entre autres questions comme le fonctionnement des consulats.
Répondant aux préoccupations de ces acteurs, M. Maâzouz a notamment souligné la nécessité de créer au sein du ministère une "structure qui sera dédiée à l'accueil des marocains" qui se trouvent contraints de retourner à leur pays en vue de les aider à s'y intégrer, notamment les enfants.
Le ministre a exprimé la volonté du gouvernement de fournir tout l'effort nécessaire pour trouver des solutions aux différents problèmes rencontrés par les Marocains établis dans ce pays, indiquant que cette visite intervient pour manifester la solidarité du Maroc avec cette communauté en cette "conjoncture difficile" que traversent l'Espagne et d'autres pays d'accueil.
Ces rencontres se sont déroulées en présence du Consul général du Maroc à Madrid, M. Tarik Louajri et des proches collaborateurs du ministre.
La visite à Madrid a été marquée également par des rencontres avec les Consuls généraux du Maroc en Espagne, et avec la secrétaire générale espagnole à l'immigration, Marina del Corral Téllez.
16 déc. 2012
Source : MAP