dimanche 24 novembre 2024 15:06

Les jeunes marocains établis au Sénégal: une volonté manifeste d'intégrer la dynamique nationale

Des responsables des ministères de la Jeunesse et des sports et des Marocains résidant à l'étranger ont rencontré, ce week-end à Dakar, les jeunes de la communauté marocaine établie au Sénégal, qui ont manifesté une volonté manifeste d'intégrer la dynamique nationale et décliné à cet effet leurs propositions au sujet de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse et du Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action sociale.
Des jeunes issus de la première communauté marocaine à l'étranger dont la présence au pays de la Teranga a été recensé il y a près de trois siècles, de nombreux étudiants en médecine et pharmacie, des fils de commerçants ou des enfants de la mixité ont constitué une palette riche et diversifiée d'une jeunesse marocaine fortement attachée à son identité et soucieuse de s'impliquer dans son pays d'origine.
Face aux mutations profondes que connaît le monde et devant les exigences de la mondialisation, le Maroc a besoin de toutes ses forces vives et la diaspora marocaine reste un atout non négligeable pour le Royaume, a souligné l'ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Berrada, à l'ouverture de ces concertations. Une telle rencontre de concertation s'inscrit dans le sillage des réformes anticipatives initiées par SM le Roi Mohammed VI et qui ont valu au Royaume d'avancer pacifiquement et sereinement vers la consolidation de l'Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance au service du développement socio-économique du Royaume, a-t-il dit.
Cette concertation a pour objectif de recueillir la vision, la perception et les propositions des jeunes de la communauté marocaine au Sénégal, en vue de leur prise en compte dans l'élaboration de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse et le Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action sociale, a-t-il assuré.
Dans une déclaration à la MAP, Adil Ctioui, conseiller du ministre de la jeunesse et des sports, a précisé que la rencontre de Dakar est la septième étape de la tournée de concertation avec la jeunesse marocaine à l'étranger au sujet de la stratégie nationale intégrée de la jeunesse et du Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action sociale.
A la lumière des changements intervenus dans le processus de consolidation de la démocratie au Maroc et des dispositions de la nouvelle constitution, le ministère de la jeunesse a mené une vaste concertation au niveau national au sujet des deux projets avec près de 27.000 jeunes à travers 200 maisons de la jeunesse, a-t-il rappelé. Et de souligner que conformément aux hautes orientations de SM le Roi, l'initiative a été élargie aux jeunes de la diaspora marocaine en partenariat avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger.
Dans la perspective de la présentation du projet de loi concernant le Conseil consultatif de la jeunesse, "notre démarche de concertation s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle vision qui consiste à donner l'initiative aux jeunes pour présenter leurs visions et propositions au sujet de cette institution et de débattre de diverses questions relatives à l'enseignement, l'emploi et la santé pour dégager leurs préoccupations et leurs priorités", a-t-il poursuivi.
Cette rencontre a été aussi l'occasion de présenter des doléances spécifiques de la communauté marocaine établie au Sénégal, notamment le droit à la nationalité marocaine pour les descendants des pionniers de la communauté de Marocains à l'étranger, les contraintes liées aux transferts d'argent depuis le Maroc pour les étudiants, les bourses d'études, les prix excessifs des billets d'avion et la lenteur des démarches pour l'authentification des diplômes.
Les participants ont également sollicité des mesures pour faciliter l'accès au financement pour les jeunes diplômés de retour au pays. Dans l'objectif de maintenir les liens avec l'identité et la culture du pays, les fils des anciens Marocains au Sénégal ont également demandé la création de Centres culturels marocains.
Présentée comme une plateforme pour la valorisation de la jeunesse marocaine et son intégration en tant qu'acteur principal dans tous les domaines vitaux, le projet de la stratégie nationale est articulé autour de cinq axes stratégiques : "Les jeunes et l'intégration sociale et économique", "les jeunes et l'intégration économique et entrepreneuriale", "Les jeunes et les droits de l'Homme, la démocratie et la participation politique", "Les jeunes et l'accès aux services" et "Les jeunes, la citoyenneté et le travail associatif".
Selon les dispositions de la nouvelle Constitution, le Conseil consultatif de la jeunesse et de l'action sociale devra constituer pour les jeunes et les associations un cadre institutionnel de travail approprié sur toutes les questions se rapportant au domaine culturel. Le Conseil est également appelé à élargir et à faciliter la participation des jeunes au développement social, économique, culturel et politique du Royaume et à apporter aux jeunes en difficulté scolaire, sociale et professionnelle le soutien nécessaire, tout en les aidant à accéder à la science, la technologie, au sport et aux activités de loisir.
De récentes statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP) indiquent que les jeunes de 15 à 24 ans constituent près du cinquième de la population marocaine avec un effectif estimé en 2011 à près de 6,3 millions de personnes. Par milieu de résidence, 55,7 pc des jeunes de cette tranche d'âge vivent dans les villes, représentant ainsi 18,3 pc de la population citadine, contre 21,2 pc en milieu rural.
17 déc. 2012
Source : MAP

Google+ Google+