jeudi 4 juillet 2024 18:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Hommage appuyé à Paris à feu Abdelaziz Meziane Belfkih pour son rôle dans la mobilisation des compétences MRE

Un hommage appuyé a été rendu, samedi à Paris, à feu Abdelaziz Meziane Belfkih, ancien Conseiller de SM le Roi, pour son rô le actif et visionnaire dans la mobilisation des compétences marocaines établies à l'étranger.
Au cours du premier Forum des compétences marocaines en France qui a eu pour cadre la prestigieuse Ecole supérieure des Mines ParisTech, plusieurs personnalités ayant cô toyé le défunt ont livré des témoignages mettant en exergue les qualités intellectuelles et humaines de ce "grand commis d'Etat" et "passionné du service public".
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a d'emblée salué la mémoire d'une grande personnalité du Maroc moderne qui a consacré sa vie à l'excellence du service public en ayant le souci permanent de le doter des meilleures compétences qu'il allait chercher dans les grandes écoles au Maroc et à l'étranger.
Mohamed Mbarki, Directeur général de l'Agence de l'Oriental, a abondé dans le même sens, en soulignant que le défunt fut "l'un des premiers acteurs dynamiques de l'institutionnalisation de la relation du Maroc avec les compétences issues de sa diaspora".
Selon lui, feu Meziane Belfkih fut "un homme du progrès et de la démocratie" qui a "allié l'intelligence à la connaissance de son pays". "Il a commencé au bas de l'échelle. C'est cette connaissance qui a forgé sa modestie", a-t-il expliqué.
Enumérant certains chantiers dans lesquels le défunt fut impliqué, à commencer par le développement du service public du ministère des Travaux publics, jusqu'au Rapport du cinquantenaire, en passant par son investissement dans le secteur de l'eau, sa contribution aux projets de la rocade méditerranéenne, de l'aménagement de la vallée du Bouregreg et à la Commission interministérielle du suivi de la réforme de l'éducation et de la formation (COSEF), M. Mbarki a relevé que le meilleur hommage au défunt serait de "maintenir vivante la flamme de l'attachement au pays" et de faire preuve d'originalité en "passant du langage traditionnel sur la mobilisation des MRE à celui de la compétitivité".
De son cô té, M. Mohamed Najim, professeur à l'université de Bordeaux et l'une des compétences qui ont cô toyé le défunt depuis les années 1970, a affirmé que feu Meziane Belfkih avait "une connaissance très profonde de tous les problèmes stratégiques et économiques du Maroc".
"Mon interaction avec lui concernait essentiellement les aspects de l'enseignement supérieur et de la recherche pour lesquels il avait une très grande sensibilité et une vision à 20 ans sur le Maroc", a relevé ce fondateur et premier directeur de l'Ecole nationale supérieur de l'informatique et de l'analyse des systèmes (INSIAS) de Rabat.
M. Najim a affirmé avoir été chargé par le défunt quelques mois avant son décès de mener une réflexion sur la structuration de la recherche au Maroc.
Faute de pouvoir "partager mes réflexions avec le défunt de son vivant, j'aimerai pour sa mémoire pouvoir donner vie et corps à ces recommandations et qu'elles puissent être débattues, amendées et enrichies pour servir d'axes de réflexion pour la mobilisation des enseignants chercheurs au Maroc", a-t-il conclu.
Pour sa part, le Dr Abdelhadi Zahouani, Directeur des Affaires médicales à l'association Transferts et compétences, a affirmé à la MAP que feu Meziane Belfkih fut "un grand acteur de la mobilisation des compétences qui a toujours oeuvré pour un meilleur service public". "C'est lui qui a favorisé l'émergence des ingénieurs non techniques", a-t-il rappelé.
Il a indiqué que l'objectif de ce forum est de faire le bilan des politiques publiques de mobilisation des compétences initiées depuis les années 1990, mais aussi d'inviter chaque année une région pour présenter ses besoins tout en rendant hommage à une compétence vivante ou décédée issue de cette région.
Le choix cette année a été porté sur l'Oriental et sur la personnalité de feu Meziane Belfkih qui a rendu beaucoup de services à sa région natale et à l'ensemble du Maroc, a-t-il ajouté.
L'hommage s'est déroulé en présence de plusieurs proches du défunt, dont sa sÂœur Naima Meziane Belfkih, qui au nom de toute la famille a remercié les initiateurs de cette action en faveur d'un "homme qui a consacré sa vie au service de son pays" et qui "donnait toujours une importance extrême au savoir et à la compétence".
Dans la continuité de la démarche du défunt plusieurs intervenants ont présenté les actions de leurs institutions respectives en faveur de la mobilisation des compétences marocaines établies à l'étranger au service du développement du pays.
A cet égard, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Abdelatif Mâazouz, a présenté la politique gouvernementale en la matière, relevant que si le Maroc est classé au 3ème rang mondial en termes de fuite de cerveaux avec un taux de 18,5 pc, "il est certain que les initiatives de mobilisation de compétences pourraient ralentir la tendance de cette fuite, voire l'inverser".
Il a souligné, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère Mohamed Bernoussi, que la démarche de son département est fédératrice, stimulante et foncièrement innovatrice. Elle permet de renouveler les bases de la coopération bilatérale et multilatérale en la centrant sur l'élément le plus précieux de l'échange: l'humain.
Les expériences du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) qui assure le pilotage du réseau FINCOME, l'Agence marocaine de développement des Investissements (AMDI), l'Agence de l'Oriental, l'Institut de recherche et de développement (IRD), en matière de mobilisation des compétences ont été également présentées.
Plus de 160 institutions ont pris part à cet événement initié par l'association Transferts et compétences en partenariat avec le Conseil franco-marocain des ingénieurs scientifiques, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels.
16 déc. 2012
Source : MAP

Google+ Google+