Les questions migratoires et de sauvetage en mer, et les questions de sécurité régionale ont été au menu d'une réunion mardi à Rome entre le ministre italiens des Affaires étrangères, Giulio Terzi et son homologue maltais Francis Zammit Demic, selon un communiqué du ministère italien.
Le ministre italien a affirmé à cette occasion vouloir "renforcer la coordination opérationnelle des forces des gardes côtes et les ports" entre les deux pays en ce qui concerne les opérations de sauvetage en mer, soulignant "l'importance du programme conjoint de formation du personnel" dans ce domaine, a-t-on précisé.
Le ministre a relevé "l'importance de la coopération sur le plan européen pour trouver des formules permettant l'exécution des opérations de sauvetage par tous les pays européens", selon la même source.
Il a rappelé les recommandations à ce sujet du Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement des pays du Dialogue méditerranéen (5+5, qui a eu lieu en octobre dernier à Malte, les qualifiant de "très importantes" pour la coopération en Méditerranée.
Selon la déclaration finale adoptée à l'issue de ce Sommet, le groupe des 5+5 reste "collectivement engagé à l'exploration de moyens pratiques et efficaces qui renforceraient les capacités institutionnelles, humaines et techniques aussi bien que les mécanismes appropriés pour identifier les ressources requises afin de prévenir et combattre la migration irrégulière et renforcer la lutte contre la contrebande et le trafic des êtres humains et des biens obtenus par des moyens illégaux".
Le groupe souligne l'adoption d'une "nouvelle approche globale et équilibrée à la mobilité, la migration circulaire, la gestion en commun des flux migratoires et du co-développement" et soutient "le dialogue sur la migration, la mobilité et la sécurité parmi les pays de la Méditerranée et l'Union Européenne en vue de parvenir à un accord sur des dispositions mutuellement satisfaisantes".
Chaque année, des centaines de personnes meurent en Méditerranée dans leurs tentatives de rejoindre illégalement les côtes européennes, malgré les interventions des forces de surveillance du trafic maritime, des pays des deux rives.
18/12/2012
Source : APS
Les questions migratoires et de sauvetage en mer au menu d'une rencontre entre les chefs de diplomatie italienne et maltaise
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE