Le président italien, Giorgio Napolitano a loué, mardi, les mérites de la communauté immigrée en Italie, estimant que "l'hostilité vis-à-vis de l'immigration équivaut à un refus de la réalité".
Dans un message à l'occasion de la journée internationale de l'immigration, Napolitano a affirmé que les immigrés "constituent une composante essentielle de la population, non seulement en tant que force de travail, mais aussi en tant qu'énergie vitale pour la société, en vieillissement".
Il a souligné, à cet égard, la nécessité de politiques adéquates en vue d'accorder à "ceux qui viennent travailler en Italie le respect qu'ils méritent, dans le cadre des lois italiennes".
Le président italien a également réitéré l'appel, lancé à maintes reprises, en faveur de l'octroi de la citoyenneté italienne aux enfants mineurs issus de l'immigration, qui "sont de facto intégrés dans la société" italienne.
Lors d'une rencontre, à Rome, avec un groupe de "nouveaux italiens", Napolitano avait notamment considéré que les immigrés et leurs enfants font partie intégrante de l'Italie et représentent une " grande source d'espérance" pour son pays.
Ces immigrés aident l'Italie à porter le fardeau de la dette publique, qui " sans leur contribution, aurait été encore plus difficile à supporter", avait-il notamment affirmé.
Ceux qui ne saisissent pas la portée du phénomène migratoire et l'importance première de la contribution des immigrés, ne peuvent prétendre "avoir la capacité de voir la réalité et l'avenir", avait-il notamment soutenu.
Le nombre d'enfants issus de l'immigration nés en Italie s'élevait, en 2011, à un demi-million alors que ceux qui fréquentent les écoles se chiffrent à 700 mille.
Les enfants nés en Italie ne peuvent prétendre à la nationalité italienne avant l'âge de 18 ans.
L'Italie, dont la population atteint près de 60 millions d'habitants, compte près de cinq millions d'immigrés dont quelque 550 mille Marocains.
18 déc. 2012
Source : MAP
Le président italien rend hommage à la communauté immigrée en Italie Haut du formulaire
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE