mardi 5 novembre 2024 01:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Belgique : un musée de l’immigration à Liège ?

Une étude réalisée par l’association UrbAgora, intitulée « Outremeuse, île endormie », vient d’être rendue publique. Une étude consacrée au quartier populaire de l’Outremeuse, qui connait un déclin socio-économique depuis près de 30 ans.

Pour redynamiser le quartier, à forte population immigrée, l’association propose à la ville de Liège de réhabiliter le quartier, notamment en rachetant les commerces fermés et en les louant à de jeunes commerçants. Elle propose aussi de programmer des marchés hebdomadaires dans le quartier, de revoir l’architecture des voiries et surtout de créer un musée de l’Immigration. L’étude urbanistique précise que « Le quartier présente la particularité d’abriter à la fois le cœur de l’identité liégeoise et une population étrangère très importante. L’arrivée d’un tel musée aurait donc un caractère symbolique fort et il aurait le potentiel de devenir une des plus grosses attractions touristiques de la ville ».

Liège est une des grandes villes de la Wallonie, elle compte à peu près 200 000 habitants, dont 34.198 étrangers. Les Italiens sont en tête avec 9.285 habitants, viennent ensuite les Marocains au nombre de 3.977, les Français (3.898), les Espagnols (2.393) et les Turcs (1.436). Un musée de l’immigration serait le bienvenu dans cette ville qui attirait la main d’œuvre étrangère grâce à son industrie sidérurgique et aux mines de charbon en pleine effervescence dans sa banlieue pendant la deuxième moitié du siècle dernier.

20/12/2012

Source : CCME

Google+ Google+