dimanche 24 novembre 2024 14:06

Belgique : nouvelle députée régionale d’origine marocaine

Mme Latifa Gahouchi a prêté serment le jeudi 20 décembre 2012 en tant que députée au Parlement Wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle fait partie du groupe socialiste, et représente la circonscription de Charleroi (Province du Hainaut).
Mme Gahouchi était jusqu’en début décembre 2012 échevine à la ville de Cherleroi, en charge de l'Education, Formation, Promotion Santé à l'Ecole, Centre Récréatifs Aérés et Jeunesse. Elle faisait partie, début des années 2000, des premières mandataires politiques d’origine marocaine à intégrer le cabinet du ministre président de la région Wallonne.
Mme Gahouchi siègera au Parlement de la Fédération aux côtés de trois collègues d’origine marocaine, Mohamed Daïf, Olga Zrihen (PS) et Zakia Khattabi (Ecolo). Elle siègera au Parlement Wallon avec une autre élue d’origine marocaine, Mme Zrihen.
A noter que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est l’assemblée représentative de la population de langue française de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est composé des 75 membres élus, pour 5 ans, en qualité de membres du Parlement wallon et de 19 membres élus par le groupe linguistique français du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale en son sein.
Aussi, ce parlement, dont le siège est à Bruxelles, élit en son sein dix députés, selon la règle de la représentation proportionnelle entre les groupes politiques du Sénat, qui siègeront dans cette assemblée en qualité de sénateurs de communauté, ce qui est le cas de Mme Zakia Khattabi, chef du groupe Ecolo au Sénat belge.
Vue la composition linguistique et culturelle de la Belgique, elle compte un Parlement fédéral (avec deux chambres, Sénat et chambre des représentants), et cinq parlements régionaux (flamand, wallon, communauté germanophone, région de Bruxelles-Capitale et Parlement francophone de Bruxelles).
21/12/2012
Source : CCME

Google+ Google+