Tel est l’intitulé de la dernière publication de la Fondation belge Roi Baudouin, une étude rendue publique le 19 décembre 2012. Sous titrée «La migration par mariage du point de vue des migrants par mariage, de leurs familles et des experts à Bruxelles et Emirdağ (2012) », elle a été confiée par la Fondation au Professeur Christiane Timmerman de l’Université d’Anvers. Elle a été co-financée par le Ministère de l'Action Sociale, de la Famille et des Relations Internationales à la Commission communautaire française (COCOF) à Bruxelles.
La recherche s’est fixé pour objectif l’examen minutieux de la migration matrimoniale d’Emirdağ à Bruxelles. La petite ville du centre de la Turquie est la terre d’origine d’une bonne partie des membres de la communauté turque d’Europe, de Belgique et notamment de Bruxelles. A tel point que le nombre de personnes originaires d'Emirdağ vivant à l’étranger est largement supérieur par rapport à celles vivant dans la région turque. Affiner l’analyse du profil, des aspirations et de la motivation des migrants par le mariage, aiderait selon les chercheurs à « mieux comprendre les aspects récurrents des migrations matrimoniales et de se pencher sur la manière dont ces personnes se préparent ».
L’étude n’a pas été éditée en format papier, elle n’est qu’en format électronique, téléchargeable via le site de la fondation Roi Baudouin.
21/12/2012
Source : CCME
La migration par le mariage d'Emirdağ à Bruxelles
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE