Les démarches du patron de l'empire du luxe LVMH Bernard Arnault pour obtenir la nationalité belge suivent leur cours et ne sont pas vouées à l'échec, a indiqué jeudi à l'AFP le président de la commission des naturalisations du Parlement belge.
"Le milliardaire français ne peut pas devenir belge", a titré jeudi en une le quotidien néerlandophone De Morgen, en précisant que l'Office des étrangers du ministère de l'Intérieur avait transmis un "avis négatif" à la commission des naturalisations de la Chambre des députés, qui sera chargée de trancher, parce que Bernard Arnault ne réside pas en Belgique depuis trois ans.
"Le Morgen anticipe largement. Un avis négatif de l'Office des étrangers n'est pas un obstacle", a réagi le député centriste Georges Dallemagne, qui préside la commission des naturalisations de la Chambre.
L'Office des étrangers est "une instance administrative", dont la commission "appréciera l'avis", a-t-il précisé, en regrettant cette fuite dans la presse.
"Cet avis ne m'étonne pas, parce que nous savons tous que M. Arnault ne vit pas en Belgique depuis trois ans", a-t-il ajouté.
Mais la loi "prévoit également qu'à défaut d'une résidence de trois ans, nous pouvons accorder la nationalité s'il existe des +attaches véritables+ du demandeur avec la Belgique", a ajouté le député.
A titre d'exemple, a souligné M. Dallemagne, les députés viennent d'accorder la nationalité belge à "une pianiste lauréate d'un concours international prestigieux et à un grand basketteur", qui, bien que ne résidant pas en Belgique depuis trois ans, ont des liens véritables avec la Belgique.
Comme dans tous les demandes de naturalisation, la commission de la Chambre devra également fonder sa décision sur les avis de la Sûreté de l'Etat (les services de renseignement) et du parquet. Celui-ci "épluche" les activités des sociétés de Bernard Arnault, avait indiqué mercredi le quotidien économique flamand De Tijd. Mais son avis n'est pas encore connu.
La demande de naturalisation de Bernard Arnault avait déclenché en septembre une vive polémique en France, bien que la première fortune française ait récusé tout geste "politique" et affirmé qu'il continuerait à payer ses impôts en France.
Cette polémique a pris une nouvelle ampleur, atteignant les plus hauts sommets de l'Etat français, avec l'installation en Belgique de l'acteur français Gérard Depardieu, qui a lui clairement annoncé qu'il quittait le pays pour des raisons fiscales et qu'il souhaitait "rendre son passeport" français.
20/12/2012
Source : AFP
La demande de nationalité belge de Bernard Arnault n'est pas vouée à l'échec
Publié dans Médias et migration
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE