mardi 5 novembre 2024 01:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Suède : le chef de l'opposition de gauche critique une immigration excessive

Le chef de file de l'opposition de gauche en Suède, le social-démocrate Stefan Lífven, a critiqué dimanche dans la presse l'arrivée en trop grand nombre d'immigrés pour des raisons économiques, qui selon lui "ne simplifie pas" la lutte contre le chômage.

Dans un entretien avec le quotidien de référence Dagens Nyheter, M. Lífven a critiqué un accord conclu en mars 2011 entre le gouvernement de centre droit et le parti Vert (opposition), qui a facilité l'immigration pour des motifs économiques des ressortissants de pays non membres de l'Union européenne.

Cela a "en fait augmenté le nombre des personnes sur le marché du travail de plus de 10.000 par an, soit une augmentation annuelle de la population active qui est passée de 4.000 ou 5.000 personnes à 13.000, 14.000 ou 15.000 personnes", a-t-il expliqué.

Agir de la sorte, "alors que dans le même temps nous avons des gens ici qui devraient pouvoir décrocher un travail s'ils recevaient une formation adéquate, c'est, je pense, une erreur", a-t-il souligné.

"Cela ne simplifie pas le problème", a ajouté M. Lífven.

La montée du chômage est devenue depuis la rentrée un sujet sensible pour le gouvernement en place depuis 2006. En novembre, son taux a grimpé, passant à 8,1% de la population active, son niveau le plus élevé depuis septembre 2010, date des dernières élections législatives.

M. Lífven, qui cherche à succéder en 2014 au Premier ministre conservateur Fredrik Reinfeldt, a laissé entendre que ce dernier était responsable de la progression dans les sondages de l'extrême droite (Démocrates de Suède).

"Si on crée une société avec une fracture croissante et une insécurité sociale de plus en plus grande, alors on créé les bases (du renforcement) de ce type de parti", a-t-il affirmé.

Il a revanche plaidé pour un large accueil des réfugiés politiques : "Nous devons avoir une politique d'asile humaine, solide juridiquement, une politique généreuse".

23/12/2012

Source : MAP

Google+ Google+