La Grande-Bretagne doit se préparer à affronter un "raz de marée" sans précédent de l'immigration, depuis qu'elle a ouvert ses portes à l'Europe, a averti dimanche le leader du parti des indépendantistes (UKIP), Nigel Farage.
29 millions de Bulgares et de Roumains auront le droit à un accès "illimité" à la Grande-Bretagne après 2014, a ajouté M. Farage mettant en garde contre "les terribles conditions socio-économiques" qui vont résulter de l'entrée de ces deux nouveaux Etats membres au sein de l'Union européenne.
"Ce sera le plus grand problème de la campagne pour l'UKIP en 2013", a-t-il encore ajouté.
Selon lui, l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UE va créer un besoin de construire 330.000 logements par an au Royaume-Uni pour répondre aux besoins de "l'augmentation massive de la population".
La déclaration de Farage coïncide avec la présentation du rapport d'un influent Think-tank révélant que David Cameron a "grossièrement surestimé" la capacité du gouvernement de tenir une promesse à réduire l'immigration à "quelques dizaines" de milliers personnes par an.
Dans ce rapport, l'Institut de recherche en politique publique affirme que, même si le solde migratoire peut tomber à 140.000 l'an prochain, il augmentera à nouveau en 2014.
Pour Sarah Mulley de l'Institut de recherche en politiques publiques, "la migration nette diminuera l'année prochaine, mais le gouvernement est en train de rater l'objectif de réduire davantage l'immigration de manière significative"".
23/12/2012
Source : MAP