Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la coopération, Youssef Amrani, a tenu, samedi à Bruxelles, une rencontre avec les compétences marocaines de Belgique, axée notamment sur le bilan de la diplomatie marocaine en 2012 et les axes prioritaires de la politique étrangère du Royaume.
Cette rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc auprès de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre, des consuls généraux du Royaume en Belgique et de certains députés belges d'origine marocaine.
Lors de cette réunion, M. Amrani a tenu à présenter aux compétences marocaines de Belgique les résultats des concertations politiques qu'il a eues cette semaine avec plusieurs responsables belges et luxembourgeois et au cours desquelles les questions liées à la communauté marocaine ont été amplement examinées.
Le ministre a aussi exposé à l'assistance le bilan de l'action diplomatique marocaine en 2102, les priorités de la politique étrangères nationale et l'évolution sereine que connaît le Maroc à la faveur des réformes profondes et courageuses initiées par SM le Roi Mohammed VI en vue de renforcer les institutions de l'Etat et consacrer la démocratie et les droits de l'Homme dans le Royaume.
Il a également abordé la place de choix qu'occupe le Maroc dans le concert des nations et le rôle de premier plan qu'il joue sur la scène internationale et au sein des instances onusiennes, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU dont le Royaume assure la présidence mensuelle tournante.
M. Amrani a, de même, insisté sur la grande contribution de la communauté marocaine dans la consolidation et le raffermissement des relations d'amitié et de coopération liant le Maroc et la Belgique, saluant au passage le rôle que jouent les compétences marocaines de Belgique sur le plan politique et dans les différentes instances décisionnelles belges.
Le ministre a également eu à cette occasion un échange fécond et constructif avec les compétences marocaines sur leurs attentes et principales préoccupations ainsi que sur leur contribution, combien importante, aux efforts de développement économique et social de leur pays d'origine et de leur apport substantiel au pays d'accueil.
22/12/2012
Source : Menara